Pour aller plus loin
L'état d’avancement de toutes les actions menées depuis 2020
Pour ce faire, la Ville de Lyon a réalisé un bilan carbone de ses systèmes d’information, établi des critères environnementaux et forme constamment ses équipes. Cela passe par le réemploi, la réparabilité et le reconditionnement du matériel, contre l’obsolescence programmée et l’exploitation des ressources rares. En matière de souveraineté numérique, la Ville de Lyon ouvre la porte aux logiciels libres, afin de se dégager progressivement de l’influence des grands monopoles que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.
Pour une meilleure qualité de service et pour renforcer la confiance et le dialogue, les décisions qui changent le quotidien doivent être prises au plus près des habitants. C’est pourquoi la Ville de Lyon s’engage dans une organisation et une gouvernance renouvelée entre arrondissements et mairie centrale. Travaux à réaliser, gestion de certains équipements et liens avec les associations sont des domaines dans lesquels le rôle des mairies d’arrondissement se renforce au fil du mandat.
Premier lien de proximité avec la population, la mairie d’arrondissement et son maire jouent un rôle fondamental dans le lien que les habitants tissent avec la municipalité. Consciente de cet état de fait, la Ville de Lyon a instauré la conférence des maires d’arrondissement. Plusieurs fois par an, cette assemblée réunit le maire de Lyon et les maires d’arrondissement. Ils traitent des questions de proximité et du quotidien, ainsi que de la mise en œuvre des politiques publiques de l’exécutif. Ce nouveau lieu d’échanges et de facilitation intègre davantage les maires d’arrondissement à la gouvernance municipale, au bénéfice des habitants.
Pour garantir l’indépendance de la puissance publique face aux monopoles, la Ville de Lyon se donne pour objectif de sortir de la dépendance aux Gafam (Google, Amazon, Microsoft, etc.). Elle engage son administration à utiliser de plus en plus de logiciels libres, tout en s’impliquant dans une démarche d’ouverture de données publiques. Cette stratégie en faveur du Libre est reconnue par l’obtention du niveau 4 du label “Territoire numérique libre”. Décerné par l’Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et collectivités territoriales (ADULLACT), il récompense une politique d’usages numériques tournés vers le bien commun : libres, ouverts et collaboratifs.
Face à la multiplication des démarches en ligne, il y a ceux qui possèdent un équipement informatique, et ceux qui n'en possèdent pas. Être dépourvu de l’accès et de l’éducation au numérique, cela porte un nom : c’est la fracture numérique. De nombreux foyers sont concernés et ont un accès restreint au service public et à leurs droits. Pour lutter contre cette nouvelle forme d’inégalités, la Ville fait des dons d’appareils informatiques à la filière de reconditionnement Emmaüs Connect, depuis 2023. Le but : équiper un maximum de personnes en situation de précarité, grâce à cette initiative qui allie écologie, insertion et solidarité.
L'état d’avancement de toutes les actions menées depuis 2020