Le petit coiffeur
Après le succès de "Adieu Monsieur Haffmann", découvrez une nouvelle pièce exceptionnelle de Jean-Philippe Daguerre !
Du 11/02/2025 au 14/02/2025
Théâtre
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
Son père était son héros, son modèle. Jusqu’à ce que l’alcoolisme brise tout. La jeune femme l’a alors coupé de sa vie, pour se reconstruire ailleurs. Mais peut-on vraiment gommer un parent, une partie de soi-même et en faire le deuil de son vivant ? Et que faire du reste de la mémoire familiale ? La jeune artiste pose ces questions à son père absent. Pourquoi avoir fui la Kabylie à 7 ans, avec ses parents, lors de la guerre d’indépendance ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais appris l’arabe ? Pourquoi buvait-il autant ?
Seule en scène devant un écran où défilent les images de sa vie, Yasmine Yahiatène tente de recoller les morceaux d’une figure paternelle brisée. "J’ai trouvé trois points communs entre l’Algérie et l’alcoolisme : le silence, le tabou, et la honte."
Elle trace au sol des mots ou des dessins d’enfance, harangue l’absent, se filme elle-même dans une forme d’ivresse cathartique, où son visage se fond dans celui de son géniteur. Par tous ces gestes et ces mots, l’artiste cherche les morceaux manquants de sa propre identité et défriche de nouveaux sentiers de résilience intime et collective.
Dans l’univers de Bâtard, le terrain est vague, le ciel s’est fait la malle et on dirait que la planète envisage sérieusement de baisser le rideau. Bâtard, lui, attend son jugement pour un meurtre dont il ne se souvient pas. Mais Bâtard est poète et comme tous les poètes, il possède des super-pouvoirs.
Le voilà qui fait des trous dans l’espace temps pour tenter de se remémorer la nuit d’avant. C’est alors qu’Ekart débarque, avec son aura de star du quartier et son bon niveau d’anglais, sésame vers un avenir meilleur, ailleurs. Mais y a-t-il encore un avenir quelque part pour ces garçons qui se déchirent parce qu’ils s’aiment si fort et si mal ?
"J’suis comme un faucon en cage, une invariable buse, un raté taré. Et je tape mon bec contre les barreaux quand passent les étourneaux. Et quand je sors, je ravage." Les mots de Thymios Fountas, dans la bouche de son anti-héros queer, Bâtard, fusent et râclent comme une poésie sauvage et cathartique, une façon de hurler qu’il est encore possible de croire à un lendemain dans un présent qui collapse, grâce à la force de l’imaginaire.
Inspirée de la première pièce de Bertold Brecht, Baal, sur un poète maudit et provocateur évoquant Rimbaud, cette fable tragi-comique revendique son outrance et son goût pour le kitsch. Il sera question de masculinité ébréchée, de romance malade, de marginaux magnifiques. Et de la possibilité de s’aimer encore, dans ce monde à reconstruire.
Tarif préférentiel : 13€ (Tarif normal : de 19€) pour la représentation du 14 février à 19h.
Informations et réservation : Réservation obligatoire par mail à billetterie@tng-lyon.fr ou par téléphone au 04 72 53 15 15
Dispositifs proposés :
Handicap visuel : en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2, le TNG propose le dispositif des Chuchotines. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant ou d’une étudiante qui leur murmure la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation. Réservation 15 jours avant le spectacle par mail à vanina.chaize@tng-lyon.fr.
Du 11/02/2025 au 14/02/2025
De 5€ à 22€