Finances : la note AA de la Ville de Lyon confirmée

Finance et commande publique

3 octobre 2024

Visuel principal

Cette année encore, l’agence de notation DBRS Morningstar a attribué la note AA (High) à la Ville de Lyon. Dans son rapport l’agence apprécie particulièrement « les solides performances financières et un niveau d'endettement très modéré » soulignant que la municipalité a su maintenir ces résultats malgré les défis économiques récents.

Contenu

Une gouvernance saluée

Dans son communiqué du 27 septembre 2024, DBRS Morningstar salue la gouvernance et la gestion budgétaire exemplaires de la Ville de Lyon, marquées par un haut degré de transparence financière ainsi qu’un suivi rigoureux des investissements grâce à des outils budgétaires innovants.

L’agence met en avant la capacité de la municipalité à suivre une trajectoire budgétaire prudente et durable, avec des projections financières régulièrement actualisées et une surveillance continue des dépenses.

«Le maintien de la note financière de la Ville de Lyon à son plus haut niveau illustre la rigueur et le pragmatisme de notre gestion ainsi que la clarté de notre stratégie financière. Nos choix responsables permettent de renforcer la qualité de vie des Lyonnaises et des Lyonnais tout en maintenant une situation budgétaire saine. ».
Grégory DOUCET, Maire de Lyon.

Des charges financières maîtrisées

L’agence insiste sur la structure de dette diversifiée et performante de la Ville, avec une exposition très limitée aux fluctuations des taux d'intérêt et des charges financières maîtrisées, qui représentent moins de 1,5% des recettes de fonctionnement. La gestion prudente de la trésorerie est soulignée, avec des excédents significatifs qui permettent à la Ville de rester résiliente face aux chocs économiques éventuels.

DBRS Morningstar met en avant l'économie diversifiée et dynamique de Lyon, deuxième pôle économique de France, avec un tissu industriel solide, particulièrement dans le secteur des sciences de la vie, et un marché du travail favorable.

« Cette notation positive reflète notre engagement à financer un projet ambitieux pour les Lyonnaises et les Lyonnais tout en préservant une épargne brute solide pour les investissements. Elle démontre notre sens des responsabilités et la soutenabilité de nos orientations financières, à moyen et long terme. »
Audrey HENOCQUE, Première Adjointe au Maire, déléguée aux Finances à la Culture et aux Grand évènements.

Confiance dans le Plan Pluriannuel d'Investissement

Enfin, concernant le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), l'agence salue le fait que la Ville de Lyon devrait tenir sa projection de réalisation de 800 millions d'euros de dépenses d'investissement avant 2026 sur un total d’engagements de 1,312 milliard d'euros.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi