Emploi, commerce et économie durable, réduction des déchets
La feuille de route de la mandature
- Soutenir le commerce et l'artisanat local en lien avec les associations de commerçants et les chambres consulaires.
- Favoriser la diversité commerciale.
- Promouvoir la consommation responsable, notamment à travers nos labels « Engagé à Lyon » et « Fabriqué à Lyon ».
- Favoriser la présence et la mise en valeurs des produits locaux, de saison, et de qualité sur les marchés lyonnais.
- Mettre en œuvre une commande publique responsable et engagée en faveur de la transition et de l'insertion.
- Aider les acteurs économiques à inscrire leur activité dans une démarche de transition.
- Faciliter le développement de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l'entrepreneuriat social.
- Conduire une politique ambitieuse et volontariste en faveur de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de l’inclusion.
Mesurez le chemin parcouru
Le développement de l’attractivité commerciale
La Ville de Lyon soutient financièrement les initiatives d’animation commerciale et d’accompagnement à la transition écologique des commerces (réduction des déchets, réduction des emballages clientèle, développement des modes de livraison doux, mutualisation de la logistique, baisse de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone, développement d’une offre responsable et/ou locale, etc.). L’attractivité commerciale passe aussi par le fait de favoriser la diversité commerciale dans tous les quartiers et sous toutes ses formes, avec une attention particulière aux commerçants indépendants et aux marchés.
L’implication des acteurs économiques et des particuliers dans la consommation responsable
La Ville de Lyon s’est donné pour mission de créer des conditions favorables pour le développement de la consommation responsable sur son territoire. Consommer de façon responsable, c’est chercher à satisfaire ses besoins de consommation tout en se préoccupant de l’impact de son geste sur le monde qui nous entoure et en se renseignant sur l’origine de ce que l’on consomme. Plus concrètement encore, la consommation responsable passe par les circuits courts de distribution, le commerce équitable, la finance solidaire, le tourisme responsable et solidaire ou encore les épiceries sociales et solidaires.
L’accompagnement des plus fragiles vers un emploi durable
La Ville de Lyon accompagne toutes les personnes ayant des difficultés à retrouver un emploi, notamment à travers le réseau d’antennes Maison Lyon pour l’Emploi mais aussi des projets innovants tels que Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Elle soutient aussi financièrement de nombreuses structures dans le champ de l’emploi et l’insertion qui œuvrent aux côté de la Ville.
Zoom sur l’achat public, un levier du développement économique
Avec 200 millions d’euros de dépenses annuelles, la Ville de Lyon soutient les filières économiques locales, sobres en matières premières ou décarbonées. Elle favorise aussi leur développement, comme pour la filière bio qui fournit 50% des menus des cantines. Désormais, des critères écologiques et sociaux sont pris en compte dans chaque marché public de la Ville.
Chiffres clés
- Lyon, 2e commune de France ayant le plus de restaurants (1 restaurant pour 294 habitants)
- 106 commerçants labelisés "Fabriqué à Lyon"
- 260 entreprises labélisés "Engagé à Lyon" dans plus de 20 secteurs d'activité
Lettres de mission
Lettre de mission à l'attention de Mme Camille Augey 1.32 Mo