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Consulter le guide pour les commerçants et artisans Lyonnais
Pour les artisans, entrepreneurs, créateurs, c’est une occasion supplémentaire d’affirmer leur identité, leur ancrage dans la ville et la métropole auprès d’une clientèle très souvent en recherche de proximité.
Pour être estampillés «Fabriqué à Lyon », les produits doivent répondre à des critères de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières. La Ville souhaite également que ces critères soient portés par une démarche responsable sociale et environnementale.
Ce label se décline en quatre catégories :
Un jury de personnes qualifiées se réunit afin de décerner le label pour une durée d'1 an, pour un produit ou une gamme plus large selon les cas.
Une fois labellisés les produits sont identifiables grâce à un macaron spécialement créé pour l’occasion et valorisant la qualité et l’engagement du créateur.
Titre
Epicerie – Conserverie - Cafés
Lyonnaiseries
Pâtisseries - douceurs
Vins, spiritueux et bières
Titre
Bijoux d’art
Céramiques
Illustrations et sérigraphies
Meubles - luminaires et ouvrages
Objets - décoration - bougies
Titre
Accessoires
Loisirs
Maison
Soin et hygiène
Titre
Accessoires en soie
Accessoires enfants et bébés
Accessoires textile
Autres accessoires
Bijoux fantaisie
Bijoux Joaillerie
Maroquinerie
Vêtements
Titre
Titre
Titre
Titre
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Les éléments d’évaluation et de sélection des dossiers pour l’obtention du label sont :
L’existence d’un savoir-faire avéré : l’enjeu du label est la valorisation d’un savoir-faire lyonnais de qualité, remarquable, emblématique de la ville de Lyon et/ou original. Les caractéristiques propres au processus de création et de fabrication seront étudiés (techniques employées, histoire, outils utilisés,…).
Le caractère local de la création et de la fabrication (transformation) avec un ancrage territorial sur Lyon (rayon de 20km autour de la place Bellecour).
NB : En cas de transformation, une simple sublimation ne rentre pas dans le cadre de ce label.
La provenance des approvisionnements qui doit être transparente et témoigner d’une recherche de proximité et de sobriété dans l’approvisionnement en matières premières (appréciée au regard de la disponibilité de la ressource concernée), des engagements relatifs à cette ressource (label, certification), de sa part dans la valeur finale du produit et de la dimension écoresponsable (utilisation de matériaux recyclés, recyclables, bio-sourcés, durabilité du produit).