Les lauréats de l'appel à projets commerçants
Pour rappel, avec cet appel à projets, la Ville de Lyon souhaitait soutenir les initiatives visant à moderniser les outils collectifs au service du commerce pour favoriser l’accompagnement à la transition écologique des commerces et accompagner la dynamique commerciale.
La Ville de Lyon soutient les initiatives associatives en faveur du commerce et de l’artisanat local visant à moderniser les outils collectifs pour accompagner la dynamique commerciale et favoriser l’accompagnement à la transition écologique des commerces.
Voici les projets des lauréats pour l’année 2024 :
Volet I - actions collectives portées par des associations de commerçants
Arts Pentes (1er arrondissement) : fidéliser et valoriser le commerce local et la promotion des artisans et créateurs lyonnais avec l’organisation de 2 marchés de créateurs : l’estive en juin et le marché 360° sur l’Art en décembre.
La Vitrine des Pentes (1er arrondissement) : soutien à la reconnaissance, au maintien et au développement du rayonnement des commerces de proximité au travers de :
- la fidélisation (création d’une brochure City Guide)
- la digitalisation (internet et création de contenu)
- l’évènementiel avec « la plus grande planche apéro inclusive du monde ».
Quartier Auguste Comte (2e arrondissement) : organisation de la soirée Tapis Rouge en octobre, qui vise à faire connaitre la rue Auguste Comte piétonnisée pour l’occasion, et ses commerces à de nouveaux visiteurs et fidéliser les clients lyonnais.
Charité Bellecour (2e arrondissement) : dynamisation du quartier avec 2 animations annuelles: Charité Day 3 avec une mise à l’honneur de la cuisine, une braderie des commerçants et des ateliers artistiques avec sensibilisation au recyclage et de la 2e édition du grand marché de produits artisanaux avec dégustations.
My Ainay Charité (2e arrondissement) : organisation de l’évènement La Rentrée My Ainay Charité avec des animations proposées avec les commerçants adhérents, une animation musicale et la mise en place tout au long de la rue de 10 lions gonflables de 3 mètres de hauteur.
Le Cercle de Saxe (3e arrondissement) : organisation d’une guinguette début juin pour animer le quartier et faire connaitre les commerces. Stands tenus par les membres de l’association et groupe musical pour faire danser les habitants.
Le Village St Just St Irénée (5e arrondissement) : organisation de Le Village en Fête fin septembre pour animer le quartier avec différentes animations : fanfare, installations tyrolienne et accrobranche, jeux anciens, lecture de conte bilingue et un repas préparé par les Petites Cantines Vieux Lyon.
Association Saxe St Pothin (6e arrondissement) : organisation des animations de fin d’année. Mi-décembre : installation d’un tapis rouge, d’un traineau et de ses rennes avec la présence d’un lutin et du Père Noël, distribution de papillotes et plusieurs stands pour enfants.
Association Re(a)dorons la Guillotière (7e arrondissement) : organisation de plusieurs évènements et animations commerciales autour de la place Gabriel Péri, pour une image positive du quartier et mise en avant de son tissu commercial.
- 2e édition du festival des Cuisines du monde (début juin)
- Beaujolais Nouveau (mi-novembre) avec dégustation et initiation à l’œnologie.
- En Décembre : Foodtruck des Lumières (pendant fête des Lumières), arbre de noël, collecte de jouets, sapin et concours de vitrines.
Association de la Route de Vienne pour les Entrepreneurs et Commerçants-AVEC (8e arrondissement) : 3 évènements en automne/hiver pour la promotion des activités économiques du quartier :
- un mâchon citoyen courant septembre
- un repas des anciens le 07 décembre
- une chasse au trésor dans les commerces sur décembre clôturée par un goûter offert aux habitants avec remise des prix de la tombola.
Association des Commerçants du quartier des Etats-Unis (8e arrondissement) : participation à l’événement « la Brise de la Pastille » le 12 juillet, qui associe les commerçants à d’autres acteurs du quartier des Etats-Unis (Centre social et compagnies de danse). Animations gratuites avec notamment des jeux pour enfants (jeux gonflables, jeux en bois, maquillage).
Volet II– actions de sensibilisation et de solidarité et/ou d‘accompagnement à la transition écologique et solidaire portées par des associations loi 1901 à destination des commerçants
Trois associations œuvrant sur le marché alimentaire des Etats-Unis pour sensibiliser au gaspillage alimentaire : de la récupération des invendus (redistribution ou transformation) à la valorisation des restes par compostage, à savoir :
- Mandala Village Urbain Zéro déchet (Lyon 1er) : accompagnement à la réduction et valorisation des déchets du marché.
- Eisenia (Lyon 1er) : réduction du gaspillage et la valorisation des biodéchets du marché.
- L’Odyssée de Maat (Lyon 8e) : lutte contre le gaspillage alimentaire sur le marché.
La Cloche (La Mulatière) : Pour son réseau Le Carillon qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes à la rue en recréant du lien grâce à des commerçants et des habitants solidaires.
Le projet s’articule autour de services offerts par les 88 commerçants solidaires : verres d'eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie… et un label solidaire identifiable par un pictogramme sur vitrine des commerçants partenaires.
HopHopFood (Paris) : l'anti-gaspi à travers les commerces solidaires
Application permettant de donner gratuitement des produits alimentaires de qualité aux personnes en précarité. Récupération des dons directement chez les commerçants (boucheries, boulangeries) à l’heure de passage indiquée.
Volet III – Nouvelles actions d’animation
My Presqu’île et la Vitrines des Pentes pour l’événement Show Les Pentes
Le 1er juin, Show les Pentes a été co-organisé par My presqu’ile et La Vitrines des Pentes. Les animations ont eu lieu dans le bas des Pentes de la Croix-Rousse: guinguette, villages des artisans éthiques correspondants aux ambiances de chaque rue, avec performances artistiques et défilés de créateurs.
My Ainay Charité pour l’événement Le Printemps d’Ainay Charité
Le 6 avril, l’association My Ainay Charité a organisé l’animation commerciale «Le Printemps d’Ainay Charité» avec décoration des vitrines, dégustation de produits, organisation d'une tombola avec lots offerts par les commerçants. La somme a été reversée à une œuvre caritative.
Lyon Côté Croix-Rousse pour un défilé de mode
Le 24 mai, l’association a organisé un défilé de mode à la Maison des Associations avec le thème de la soirée ‘la Dolce Vita’. Le spectacle a débuté par une chorégraphie de danse de l'école ''Petits Pas'', suivie par le défilé de mode avec les dernières tendances de la saison. Après le spectacle, la soirée a continué avec un cocktail dînatoire, favorisant ainsi les échanges.
Ré(a)dorons la Guillotière pour l’événement La Guill version Street
Le constat a été fait que depuis quelques années, certaines façades commerciales du quartier sont devenues des lieux de stockage ou vitrines aveugles, qui cassent le cheminement commercial et donnent une allure délabrée. C’est pour cette raison qu’en septembre sera organisé un événement autour de la street dance, street food et street art, avec l’idée de créer des œuvres pour recouvrir ces vitrines et apporter un nouvel attrait visuel. 20 vitrines/ stores/ bacs seront habillés par les créations de 20 artistes.
Maison des Jeunes et de la Culture de Monplaisir pour fête de quartier Jet d’Eau
Le 28 juin, la MJC a co-organisé ce temps festif avec les habitants, commerçants et associations. Vente de produits, distribution de goûter, représentations musicales et sportives, dans une démarche visant à favoriser la transition écologique. Aussi, l'association L'Or Vert a animé un temps sur les gestes éco-citoyens et la friperie Seconde Mode a organisé une vente pour sensibiliser à la seconde main et lutter contre la fast-fashion. Le soir, un spectacle a eu lieu place de la fraternité et un repas partagé qui a permis un temps de bilan et des projets futurs.
Maison des Jeunes et de la Culture de Laënnec Mermoz pour fête de quartier « Acordanse la Fête »
Le 28 septembre, pour renforcer le lien social, dynamiser l'économie locale et favoriser la mobilité des habitants entre le nord et le sud de Mermoz, de nombreuses activités seront co-construites avec les habitants, les associations et commerces du quartier, comme des stands et jeux pour enfants, des animations musicales et sensibilisation à l'environnement et au développement durable, ainsi que des démonstrations culinaires, et des espaces de détente pour petits & grands.
étapes clés
- 15 janvier 2024 : lancement de l’appel à projets
- 31 mars 2024 : fin de la réception des candidatures
- 27 juin 2024 : délibération du Conseil Municipal