Le Site historique de Lyon distingué par l’Unesco

Accroche détaillée

Depuis 1998, le Site historique de Lyon est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Partez à la découverte d’un paysage urbain exceptionnel.

Contenu

Titre

Contenu

Le Site historique de Lyon ne couvre pas que le quartier du Vieux Lyon. Il englobe également tout l’hypercentre de Lyon, qui correspond à l’emprise de la ville au sein de ses remparts, telle qu'elle se présentait jusqu’au 18e siècle.

Les 427 hectares du Site comprennent :

  • la colline de Fourvière ;
  • le Vieux-Lyon ;
  • les pentes de la Croix-Rousse ;
  • la presqu’île nord jusqu’à Ainay.

Le Site couvre aussi les 323 hectares d’une zone dite tampon qui inclut notamment les rues au-delà du boulevard de la Croix-Rousse, et la rive gauche du Rhône quasiment jusqu’aux avenues de Saxe et Jaurès.

Titre

Contenu

Pour l’Unesco, la VUE (Valeur Universelle et Exceptionnelle) signale une importance culturelle et/ou naturelle exceptionnelle, inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.

À Lyon, 2 600 ans d’occupation humaine, d’architecture et d’urbanisme témoignent d’échanges avec toute l’Europe. Toutes les époques sont représentées à travers des lieux et des édifices qui composent le Site historique de Lyon. Dans ce paysage historique se tisse la trame propre à toute la vie urbaine de la cité.

Par ailleurs, le site de Lyon présente une configuration unique. Deux cours d’eau serpentent entre trois collines, forment une presqu’île et se rejoignent en un confluent. Au cours du temps, Lyon s’est déployée vers l’est, offrant au visiteur un paysage urbain harmonieux à travers lequel il peut lire toute son histoire.

Titre

Contenu

On dit qu’on peut lire l’histoire de Lyon et repérer les différentes époques dans le paysage urbain ! Voici quelques suggestions pour des points de vue époustouflants pour le vérifier, photographier la cité et… l’admirer !

  • L’esplanade de Fourvière : au flanc nord de la basilique, c’est le lieu pour plonger le regard sur le Site UNESCO, les toits rouges des quartiers médiévaux et Renaissance, la presqu’ile moderne et 19e, la ville contemporaine qui s’étend à l’est… jusqu’aux Alpes. Certains jours, au nord-est, le Mont-Blanc !
  • Les Berges du Rhône, le pont de la Guillotière : depuis les grands gradins de la promenade fluviale, voici le Site en contreplongée ! Au premier plan, le Rhône, majestueux, surplombé de l’Hôtel-Dieu restauré et son dôme ; au nord et au sud, le front de la ville moderne avec ses belles façades 19e ; à l’ouest, la verte colline de Fourvière avec la cathédrale médiévale Saint-Jean à ses pieds et la basilique de Fourvière et sa vierge dorée qui veille sur la ville.
  • La place Rouville / le jardin des Chartreux : à la découverte des pentes nord de la Croix-Rousse, déambulez le long de cette corniche poétique, contemplez le Site de profil ! La trouée de la Saône au pied de la colline de Fourvière, la presqu’île et ses toits harmonieux, ponctués par les flèches de Saint-Nizier, le clocheton du beffroi de l’Hôtel de Ville et les dômes de l’Hôtel-Dieu…
  • La place l’abbé Larue / le jardin des curiosités : à l’écart de l’animation de la ville, sur le flanc sud-est de la colline de Fourvière, ne manquez pas de faire une halte dans ce jardin suspendu au-dessus de la Saône. Découvrez une vue époustouflante vers l’est et le nord !
Bloc de droite

A lire aussi