Les conseils d’arrondissement des enfants

Accroche détaillée

200 filles et garçons de CM1 et CM2 sont élus dans 7 conseils d’arrondissements des enfants. Ils proposent des projets pour améliorer la vie à Lyon.  

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Le conseil d’arrondissement des enfants (CAE) est un outil de démocratie ouverte qui :

  • permet aux plus jeunes de se former à la citoyenneté, en s’impliquant dans la vie de leur arrondissement ;
  • leur fait découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débattre de différents sujets qui concernent la collectivité, comment prendre des décisions ?
  • développe la capacité d’analyse et l’esprit critique des enfants, pour qu’ils et elles identifient les enjeux qui les concernent au quotidien ;
  • promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant, ainsi que s’y est engagée la Ville à travers la convention passée avec Unicef « Ville Amie des enfants ».

Les conseils d’arrondissements des enfants font partie intégrante du Projet éducatif lyonnais. En donnant aux enfants le pouvoir d’agir, ils contribuent à faire de Lyon une Ville des enfants, un engagement fort du plan de mandat 2022/2026. 

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Dans chaque arrondissement, des enfants des classes de CM1 et CM2 se portent candidats avec l’autorisation de leurs parents. Ils mènent une campagne dans leur école. Les élections se déroulent avec une parité stricte filles-garçons. 

Les enfants sont élus pour deux ans. Prochain mandat pour les années 2024-2026.

Bon à savoir

Un conseil municipal des enfants sera créé pour la rentrée scolaire 2024.

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Les jeunes élus peuvent :

  • élaborer un ou plusieurs projets ;
  • participer à faire évoluer le cadre de vie ;
  • interpeller le conseil d’arrondissement. 

Ils sont ambassadeurs des droits de l’enfant à travers deux temps forts annuels : 

  • la journée Uniday (printemps) 
  • l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (novembre) dans le cadre du label « Ville amie des enfants » de l’Unicef, partenaire des temps forts. 

Les conseils d’arrondissements des enfants sont soutenus :

  • politiquement par le conseiller municipal délégué à la Ville des enfants et les élus des arrondissements volontaires (1er , 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e) ;
  • techniquement par la mission Ville des enfants et par les Mairies d’arrondissement. 

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  • Nom de la promotion : Abbé Pierre
  • 36 enfants élus dans 8 écoles
  • accompagnés par Mengrov

Les réalisations 

  1. La commission Nature en ville : "Les p'tits écolos se mettent au boulot"
    Objectif : création d'une grainothèque mobile
    Résultats :
    • rencontre entre le CAE et les agents de la bibliothèque du 1er en partenariat avec l'association Des Espèces Parmi'Lyon afin d'expliquer le principe de la grainothèque, son usage et ses pratiques ;
    • don d'une grainothèque par le prestataire Imagineo, décorée par les enfants ; 
    • réalisation d'enveloppes en origami pour accueillir les graines, d'une affiche explicative sur le fonctionnement de la grainothèque ;
    • proposition d'un partenariat entre le CAE et la bibliothèque du 1er pour faire vivre la grainothèque. 

  2. La commission Énergie : "Avec les p'tits électrons vous serez heureux !"
    Objectif : sensibiliser les commerçants à la sobriété énergétique.
    Résultats
    • récupération de la liste des commerçants ayant signé la charte sobriété et visite de ceux qui ne l'ont pas signé ;
    • création de quizz et flyers distribués chez les commerçants, écoles et familles des enfants ;
    • réalisation d'un podcast adressé aux commerçants de l’arrondissement et partagé à travers la newsletter « Commerces et Artisanat Durables » et diffusé lors de l’AG de Vitrine des Pentes et AG My Presqu’île.

  3. La commission Solidarité : "Tous les humains méritent du soutien !"
    Objectif : Réaliser des boîtes réconfortantes.
    Résultats
    • réalisation d'un flyer afin d'informer d'une collecte en mairie, déposé à l'accueil et publié sur les réseaux sociaux de la mairie ;
    • collecte de 28 boîtes réconfortantes contenant un mot gentil écrit par les élus ;
    • don le 12 juin 2024 à l'association la Cloche et les Restos du Cœur. 

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  • 18 enfants élus dans 9 écoles 
  • séances animées par la FOL69 et l'Atelier Pop Corn

Les réalisations

Objectif : Favoriser la solidarité et l'inclusion.
Résultats

  • création d'un jeu de piste à la découverte du patrimoine de l’arrondissement ; 
  • réalisation d’un livret-guide qui propose 4 parcours différents dans le 3e ;
  • organisation d'un tournoi sportif solidaire et inclusif le samedi 25 mai au parc Bazin. 

Objectif : Constitution d’une culture commune.
Résultats :

  • visite de la mairie du 3e et explications des démarches qu’on peut y effectuer. Les enfants ont pu comparer les registres d’État Civil du début du XXe siècle, manuscrits à la plume, et ceux d’aujourd’hui entièrement numérisés. Ils ont pu notamment constater que l’administration a énormément évolué et repérer les symboles républicains (devise Liberté, Égalité, Fraternité sur le fronton, drapeaux français, européen et de la Ville de Lyon, buste de Marianne, portrait du Président…) ;
  • travail avec une comédienne pour apprendre à se présenter, à se positionner dans l’espace, et à parler assez fort pour être entendus ;
  • familiarisation et travail sur les idées présentées dans les discours d’installation. Rencontre avec les élus adultes et réfléchir à ce qui est réalisable ;
  • rencontre avec plusieurs élus : la maire du 3e, son adjoint au sport, une conseillère déléguée à l’éducation et aux projets éducatifs ;
  • présentation des commissions de travail pour la poursuite et la réalisation en année 2 du mandat (création d'un jeu de piste à la découverte de l’arrondissement, et un tournoi sportif solidaire).

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  • 26 enfants élus dans 4 écoles 
  • 5 séances plénières dans l’année de 2h chacune 
  • 5 séances de formation de 8h au total à destination des professionnels éducatifs
  • une campagne d’écoute pour identifier les sujets de travail

Les réalisations

"Les enfants s’organisent" consiste à développer les conditions favorisant l’auto-organisation des enfants dans le repérage des problématiques locales de leur environnement (école, quartier et arrondissement), la définition de leurs priorités, la construction de leurs propositions de solutions en impliquant l’action des responsables institutionnels ou d’entreprises. Démarche dans le champ de la démocratie participative et de la démocratie d’interpellation.

Sujets retenus de la campagne d’écoute :

  • réflexion sur les plats et les menus de la cantine ; 
  • création d’un espace de détente ;
  • réparation de l’ascenseur d’une école ;
  • organisation d’animations pour les enfants dans le quartier pour le rendre plus visible.

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  • Nom de promotion : "Le club du 5e"
  • 48 enfants élus dans 12 écoles 
  • 8 séances plénières dans l’année de 2h15

Les réalisations

1re commission : écologie
Résultats :

  • repérage de hotspots de mégots pour la mise en place de macarons ;
  • choix et diffusion d'un sticker stop-pub auprès des enfants des écoles (notamment grâce à une petite vidéo diffusée dans les classes) ;
  • écriture et réalisation d'une petite vidéo avec un réalisateur professionnel pour la promotion des solutions compost du 5e arrondissement.

2e commission : solidarité
Résultats :

  • envoi d'un courrier aux écoles pour appeler à une plus grande mobilisation sur la question du harcèlement notamment avec le conseil d’outils ; 
  • organisation de la Fête de la solidarité le 18 mai. Un moment de partage autour des questions de handicap, de la lutte contre le racisme et de la solidarité que les jeunes élus ont choisi de mettre en valeur en collaboration avec les associations Secours populaire (collecte de vêtements), l’association Valentin Haüy (parcours canne blanche) ainsi que les outils de la Souris Verte (jeux sur le thème handicap) et de la FOL69 (jeux sur le thème racisme et jeux de coopération).  

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  • 38 enfants élus dans 8 écoles 
  • 8 séances plénières dans l’année de 2h30 chacune

Les réalisations

1er objectif : Lutter contre le harcèlement scolaire
Résultats :

  • un temps de formation, dispensée par l’association Chagrin scolaire – à 180 degrés ;
  • un ciné-débat autour du harcèlement, à destination de plusieurs classes de CM de l’arrondissement ;
  • un concert caritatif au bénéfice des actions contre le harcèlement scolaire.

2e objectif : Favoriser le lien intergénérationnel
Résultats

  • organisation d'un karaoké au sein de la résidence sénior Jean Jaurès (7e) ;
  • création d’un jeu de piste sur la nature en ville et l’inclusion dans le sport.

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  • 40 enfants élus dans 9 écoles 
  • 6 séances plénières dans l’année de 2h chacune 
  • 5 séances de formation de 8h au total à destination des professionnels éducatifs

Les réalisations

Objectif : améliorer le quotidien des élèves en sécurisant les abords de l'école
Résultats :

  • création de 5 Rues des enfants : écoles Édouard Herriot, Charles Péguy, Anne Sylvestre, Pierre Termier, Alain Fournier et ceux de la crèche Saint-Mathieu ;
  • rencontre avec la SACVL de l'école Édouard Herriot pour demander une réappropriation d’un espace de jeu devenu inaccessible suite à des travaux rue Thomas Blanchet. Durant ce temps les enfants ont aussi demandé l’installation d’un nouvel espace de jeu.  

Objectif : améliorer le quotidien des enfants
Résultats :

  • organisation d'une grande fête de quartier place Général André ; 
  • opération toilettes propres dans l'école Simone Veil via une campagne d’affichage ; pédagogie auprès des autres élèves par les enfants et rencontre avec le gardien pour travailler à améliorer la situation ;
  • souhait d’organiser un tournoi de sport dans l’école Louis Pasteur ;
  • célébration de la campagne pour mise en place de racks à vélos. Nouvelle campagne pour la rénovation de la salle informatique ou chariot mobile ou décoration d’un coin convivial pour les enfants de l'école Charles Péguy ;
  • campagne à l'école Alain Fournier pour avoir des nouveaux jeux pendant le temps périscolaire. Pour l’achat des jeux, organisation d’une vente/troc de gâteaux et jeux de société. 
  

Objectif : aménagement du 8e arrondissement
Résultats

  • rendre plus accueillant le square Berchet. Rencontre des boulistes qui s’occupent du square pour envisager des usages communs du square ;  
  • projet de création d'un city stade à Bordas. Les enfants ont déjà rencontré les bailleurs et travail pour un dépôt sur le prochain BUPA ;
  • Jean Macé : installation d’un rack à vélos devant l’école. La campagne a été célébrée. Nouvelle campagne en cours sur l’équipement d’une salle informatique. 

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  • 15 enfants élus dans 8 écoles 
  • 6 séances plénières de 2h chacune

Les réalisations

Thématiques de travail :

  • Commission zéro déchet : fêtes d’école zéro déchet 

Objectif : Questionnement de la place des enfants dans la ville
Résultats

  • rue à hauteur d’enfant – travail sur l’aménagement de la rue Tissot. Préconisation sur l’aménagement à travers une vidéo qui a entraîné une réponse des élus adultes ;
  • végétalisation, piétonnisation de la rue Tissot.

Objectif : Favoriser la solidarité et l'inclusion.
Résultats :

  • composé d'élus en situation de handicap, le CAE a aussi questionné la prise en compte des handicaps dans la société via des échanges avec des personnes concernées et des visites de lieux ;
  • proposition d'animations pour le Carnaval du 9e arrondissement, recommandations pour réaliser des fêtes d’école zéro déchet et faire vivre le Quartier Zéro Déchet. 
Bloc de droite

Des enfants citoyens

Signé en 2021 par le Maire de Lyon et et Claude Ducos-Mieral, Présidente de l’UNICEF Rhône-Loire-Ain, la convention "Ville amie des enfants", la Ville entend ainsi favoriser leur participation aux projets locaux via les Conseils d’arrondissement des enfants. Objectif : en faire des citoyens à part entière.

Une ville amie des enfants

Parmi d'autres réalisations, la Ville a ainsi mis en place les rues des enfants, les squares et jardins retravaillés avec les enfants qui participent à la à re-création des aires de jeux, ainsi que des instances de démocratie locales avec les enfants dans tous les arrondissements.
 

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