Contenu
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) vont attirer jusqu’à 15 millions de visiteurs en France, en plus des milliers d’athlètes. De nombreuses zones de forte affluence sont prévues : les sites olympiques, mais aussi le lieu de la cérémonie d’ouverture et les fan-zones dans la majorité des départements. Ces rassemblements sont propices à la transmission de maladies infectieuses. D'autre part, de nombreux visiteurs venant de l’étranger, profiteront pour concilier Jeux olympiques et tourisme. Ces déplacements pourraient aussi favoriser la transmission et la dispersion de maladies de zones endémiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, deux départements seront particulièrement concernés par ces JOP : la Loire et le Rhône avec les épreuves du 24 juillet au 9 août.
Sur le plan sanitaire, les risques infectieux les plus probables seront les infections invasives à méningocoque (IIM), la rougeole, la coqueluche et les maladies transmises par les moustiques comme la dengue Zika et le chikungunya. Le risque d’augmentation du nombre de nouveaux cas de ces maladies est d’autant plus inquiétant que depuis plusieurs mois, elles sont en recrudescence en Europe et en France. Ces maladies peuvent être graves avec des risques de séquelles voire de décès.
Le meilleur moyen de se protéger contre ces maladies est la vaccination (vaccins contre la rougeole, la coqueluche, les IIM…). Pensez à faire vérifier votre statut vaccinal auprès de votre médecin, d’un pharmacien, d’une sage – femme ou d’un infirmier.