Lyon et Thurins créent des liens
Ce n’est pas un contrat de mariage, seulement de “réciprocité”, mais avec des engagements forts : Lyon et Thurins veulent retisser le lien entre ville et campagne en mode coopératif.
Thurins, commune des Monts du Lyonnais, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. Une commune rurale donc, où l’on peut se rendre très facilement, chaque jour de la semaine, en empruntant la ligne de bus 2Ex depuis la station Gorge-de-Loup. Puis, une fois sur place, se laisser gagner par les charmes de la campagne…
C’est un des atouts que la municipalité lyonnaise souhaite mettre en avant auprès des habitants à travers le “contrat de réciprocité” qu’elle s’apprête à signer avec Thurins.
Les “contrats de réciprocité Ville Campagne” ont été créés en 2015 dans le but de redynamiser le lien entre les grandes villes et communes rurales en s’appuyant sur leurs complémentarités. Il s’agit de proposer des actions utiles aux deux collectivités et à leurs habitants, trouver des solutions ensemble aux enjeux identifiés, témoigner des connexions entre espaces urbains et ruraux.
Sur les marchés
Un exemple concret : à l’heure actuelle, sur la soixantaine de producteurs que compte Thurins, une vingtaine sont présents sur les marchés alimentaires lyonnais. Ces producteurs permettent aux Lyonnaises et Lyonnais de consommer des produits locaux et de saison. De leur côté, ces clients contribuent au maintien de l’activité agricole dans le Rhône. Trois axes de réciprocité ont été identifiés par les deux communes. En dehors de l’alimentation et l’agriculture, elles ont fixé des objectifs autour de la jeunesse et de l’éducation ainsi que le partage de bonnes pratiques.
Le contrat est signé pour deux ans, de juin 2024 à juin 2026. Une première expérience que la Ville de Lyon souhaite élargir à d’autres communes rurales à l’avenir.
PREMIÈres PISTES D'ACTIONS
• Aider les restaurateurs et traiteurs à trouver des approvisionnements de qualité, locaux
• Travailler avec la Chambre d’agriculture pour identifier à Lyon des repreneurs d’exploitations
Jeunesse et éducation
• Échanges entre écoles : visites d’exploitations agricoles et de musées en ville
• Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes Lyonnais dans les métiers agricoles notamment pour des jobs saisonniers
Partage de bonnes pratiques
• Échanges entre agents des deux communes sur les bonnes pratiques en matière d’entretien des espaces végétalisés, notamment des vergers
• Restauration scolaire : échanges de bonnes pratiques entre les responsables des cuisines centrales