Last Work
Engagement physique et détermination politique, langage corporel viscéral et message éloquent.
Le 18/08/2024
Danse
Tout l'monde dehors
Cette pièce questionne nos représentations du genre féminin au regard des normes sociales actuelles. La chorégraphie haletante, entre tensions et détentes, puissance et chutes, cherche son mouvement dans les entraves d'un costume masculin surdimensionné.
C'est une véritable lutte dansée qui s’opère autour de cet accoutrement, avec l’intention franche de s'en défaire comme des normes établies et des traditions vieillissantes. Avec « Dune », les deux danseuses se jouent donc du patriarcat et plus largement des stéréotypes de genre. Plongeant dans les dynamiques de pouvoir qui en découlent, la pièce pose un regard sur les relations entre femmes et la manière dont le patriarcat y érige des hiérarchies.
Entre sororité et jeux de domination, comment défaire la transmission de ces schémas, parfois inconsciente, même entre femmes ?
« Dune » propose une perspective de beauté et de poésie de ces relations entre femmes. Cette remise en question des normes féminines établies invite à une réflexion approfondie sur les enjeux d’égalité des sexes et des genres dans nos sociétés contemporaines. C'est pourquoi la compagnie propose un bord plateau à la suite de la représentation, afin de prendre un temps d'échange autour du propos de la pièce.
Durée : 25 minutes
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2024
|
Le 18/08/2024
De 20h30 à 21h
Place Joannès Ambre