Le ravalement de façade
Titre
Le ravalement de façades permet aux propriétaires de maintenir et de valoriser leur patrimoine. C’est également pour la collectivité un outil nécessaire pour préserver et développer une ville
inspirante, attractive et adaptée aux enjeux de la transition écologique.
La Ville de Lyon a adopté une nouvelle charte du ravalement qui formalise une volonté de relever ces défis dans une démarche partagée avec les propriétaires individuels, collectifs ou institutionnels, les architectes, maîtres d’œuvre, les bureaux d’étude techniques, les administrations, les artisans et les entreprises.
La charte propose une méthode pour optimiser cette opération complexe, des objectifs à se fixer pour réaliser des travaux efficaces, durables et conformes à la réglementation ainsi que des éléments de connaissance de leur patrimoine immobilier et culturel. Des fiches détaillent ainsi les pathologies et moyens de traitement dédiés pour chaque type de façade recensé à Lyon.
Ces objectifs s'inscrivent dans la recherche du meilleur rapport qualité/coût des travaux et leur durabilité.
Titre
Afin de savoir si votre immeuble ou votre maison est concernée par l’obligation de ravalement dans les mois ou les années à venir, consultez les arrêtés :
Si votre bâtiment est concerné, vous êtes averti par courrier et bénéficiez d’un délai précisé par ce courrier pour exécuter les travaux nécessaires.
Sans action de votre part passé ce délai, le Maire peut faire exécuter le ravalement de façade à votre place. Vous devez alors rembourser les frais engagés pour le ravalement et payer une amende de 3 750 euros.
Titre
Avant de débuter les travaux suite au courrier de la Ville de Lyon, vous devez faire une déclaration préalable auprès du Service de l'Urbanisme Appliqué.
Pour les ouvrages de soutènement, contactez également le Service Construction et Balmes.
Dans les zones protégées, consultez l'Unité départementale Architecture et Patrimoine (UDAP) pour le choix des matériaux et des couleurs.
Enfin, depuis 2017, le ravalement de façades est généralement soumis à une obligation d'isolation thermique, conformément au Code de la Construction et de l’Habitation.
Titre
L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) peut vous accompagner pour mener votre projet de rénovation et de ravalement.
Les propriétaires occupants de condition modeste et les propriétaires bailleurs peuvent obtenir des aides financières de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) si une reprise lourde d'étanchéité de façade (maçonnerie) est nécessaire, sous réserve de conditions particulières et selon des priorités définies annuellement.
Par ailleurs, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'unité départementale d'architecture et du patrimoine (UDAP) aident financièrement les propriétaires d'un immeuble classé monument historique (en totalité ou en partie),d'un immeuble inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ou d'un immeuble situé près d'un lieu classé.
Consultez la synthèse des aides financières à la rénovation (pdf)
Bon à Savoir
La Ville de Lyon accorde des exonérations de droits de voirie pour les installations de chantier établies dans le cadre de ravalements obligatoires réalisés dans un délai de deux ans à compter de l'injonction.Service Patrimoine - ravalement
Pour les personnes ayant reçu une injonction de ravalement
198 avenue Jean-Jaurès
69007 Lyon
Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Pôle administratif : 04 26 99 67 39
Pole technique : 04 26 99 63 72
ravalementobligatoire@mairie-lyon.fr
Service urbanisme appliqué
Pour toute demande concernant un ravalement de façade
Service Construction et Balmes
1 rue de la République
69001 Lyon
Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Tél. : 04 72 07 38 05
Agence locale de l'énergie et du climat (aLEC)
12-14 avenue Antoine-Dutrievoz
69100 Villeurbanne
Tél. Particulier : 04 37 48 25 90
Tél. Pro/Standard : 04 37 48 22 42
www.alec-lyon.org
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le Grenier d'abondance
6 quai Saint-Vincent 69283 Lyon cedex 01
Tél. : 04 72 00 44 00
Unité départementale Architecture et Patrimoine (UDAP)
Le Grenier d'abondance
6 quai Saint-Vincent 69283 Lyon cedex 01
Tél. : 04 72 26 59 70
Adresse postale : 6 quai Saint-Vincent 69283 Lyon cedex 01