Faut-il numériser pour décarboner ?
Acheter en ligne ? Dématérialiser des tickets de bus ? Fausse bonne idée ou bonne action pour la planète ? Pour beaucoup d'usagers de services en ligne, la dématérialisation ou la numérisation d'un service contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais en est-on si sûr ?
Si l’empreinte environnementale du matériel et des services numériques commence à devenir connue à travers la notion de bilan Carbone, les effets environnementaux de la numérisation dans les autres secteurs sont encore très peu étudiés. Alors, comment savoir si une solution numérique contribue à la décarbonation du territoire français ?
Gauthier Roussilhe, doctorant au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), est impliqué dans la création des nouvelles méthodes d’évaluation des effets environnementaux depuis 2021 autant à l’échelle européenne que française. Il reviendra sur l’histoire de ce domaine de recherche, l’état des connaissances scientifiques et les limites des méthodes actuelles, en prenant l’exemple du commerce en ligne.
Ce rendez-vous fait partie d'un cycle de conférences consacré aux enjeux du numérique et à la sobriété numérique.
Infos pratiques
Le 05/06/2024
de 18h30 à 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles