Les documents budgétaires

Accroche détaillée

Deux documents budgétaires permettent de comprendre le budget de la Ville : le budget primitif et le compte administratif.

Contenu

Titre

Contenu

Le budget primitif est voté au début de l'année concernée : il expose les choix de la municipalité et ses priorités.

En 2025

Le Budget primitif 2025 a été adopté par la Ville de Lyon au Conseil municipal du 27 mars. D’un montant de 1 144M€, il est en augmentation de 44M€ par rapport au budget 2025.

Le budget 2025 s'inscrit dans une situation paradoxale

D’une part la ville de Lyon commence l’année 2025 avec une très bonne situation financière. Nos efforts de bonne gestion et de désendettement depuis quatre ans ont porté leurs fruits : un endettement modéré à 317 millions d’euros, un taux d’épargne supérieur au ratio prudentiel de 10 % et un taux de taxe foncière 10 points inférieur à la moyenne des villes de plus de 100 000 habitants.L’agence de notation DBRS Morningstar a ainsi confirmé la note maximale de la ville de Lyon avec des commentaires élogieux sur la robustesse de son pilotage budgétaire.

D’un autre côté, la politique nationale a fortement aggravé le déficit de la France et le gouvernement actuel en fait peser le poids sur les collectivités locales. Nous dénonçons cette atteinte à la libre administration des collectivités locales car les territoires n’ont pas besoin
d’une politique d’austérité mais de la poursuite des investissements nécessaires dans les équipements publics et le développement des services du quotidien.

Les enjeux du budget

Face à ces contraintes budgétaires, l’enjeu estde concilier la poursuite des projets du mandat et la bonne situation financière de la ville de Lyon. Cette dernière est notamment évaluée par le taux d’autofinancement, pour ne pas avoir à ralentir les investissements indispensables pour la transition
écologique et le bien-être des lyonnais et des lyonnaises et garantir la soutenabilité de nos dépenses à moyen et long terme.

Ainsi, le budget 2025 a été conçu en maintenant un objectif d’épargne brute d’environ 70 millions d’euros indispensables pour financer la programmation des investissements qui s’accroissent année après année.
Ce niveau d’autofinancement limite le recours à l’endettement et financera en 2025 une partie des chantiers en cours : les Ateliers de la danse, l’école Kennedy, la production de logements sociaux, la reconstruction de l’école Pasteur, la construction du pôle social et culturel des Girondins ou encore le parc des Balmes parmi de nombreux autres projets.

Les dépenses de la ville sont mobilisées pour poursuivre les engagements du plan de mandat en faveur de la transition écologique, de la justice sociale et de la participation citoyenne, ainsi que pour soutenir l’engagement des agents et agentes qui font les services publics du quotidien. À ce titre, le budget de la ville permet la poursuite des revalorisations salariales engagées et des mesures sociales (participation à la mutuelle, dé-précarisation d’agents…).

Concrètement

Même si le contexte contraint nous oblige à aller moins vite que nous souhaiterions, ce budget va permettre de poursuivre le déploiement de nos grands projets : l’amélioration du périscolaire PEP’s et de l’accueil de tous les enfants dans de bonnes conditions ; l’extension de la nature en ville avec 30 000 m² nouveaux d’espaces verts entretenus dès cette année ; le fonctionnement en année pleine de la piscine de Gerland qui s’est rajoutée à l’offre lyonnaise ; le fonctionnement de nouveaux berceaux en crèche avec notamment l’ouverture de l’EAJE Mandela.

Les Lyonnaises et Lyonnais bénéficient également du soutien accru que nous apportons à l’offre culturelle, l’éducation populaire, la solidarité, le sport qui se renouvelle et qui s’accroit chaque année. C’est également le cas pour des événements qui n’auront lieu qu’en 2025 comme les compétitions européennes des Eurogames par exemple !


Grégory Doucet, Maire de Lyon et Audrey Hénocque, 1ère adjointe en charge des finances

Titre

Contenu

Le compte financier unique est un bilan de l'année écoulée. Ce document de synthèse expose les résultats de l'exécution du budget et prend en compte les coûts et dépenses réels, qui ont pu évoluer par rapport à ce qui avait été prévu (en raison de l'inflation ou d'une dépense imprévue par exemple). Il est voté au Conseil municipal et acte la clôture des comptes de la collectivité. 

 

A lire aussi