Voie Lyonnaise 12 : un axe pour relier l’Est et l’Ouest
Avec une longueur de 19 kilomètres à horizon 2030, elle permettra de traverser la Métropole de Lyon en toute sécurité.
Illustration : Perspective rue du Sergent Berthet (Lyon 9) © Métropole de Lyon
La Voie Lyonnaise 12 vise à sécuriser les déplacements à vélo et à rendre plus agréables les déplacements à pied. Elle desservira Lyon (arrondissements n°9, 5, 2, 3, 7 et 8), Bron et Saint-Priest. Les premiers travaux démarreront en fin d’année 2024 et se poursuivront jusqu’en 2026 pour les secteurs en « cœur » de ville (5ème, 2ème, 3ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon). Aux extrémités (9ème arrondissement de Lyon, Bron et Saint-Priest), les premiers aménagements seront lancés en 2026.
Après plus d’un an de consultations et concertations avec les riverains, commerçants, scolaires, services d’urgence et de sécurité ou les différents usagers de l’axe emprunté, la Métropole de Lyon a tenu compte des retours et commentaires émis durant les précédentes consultations. Grâce à ce travail préparatoire, un bilan de concertation sera soumis en commission permanente en mai prochain.
Le tracé présenté sera découpé en 4 secteurs :
- Secteur n°1 : de Valmy à la rue de Trion
- Secteur n°2 : du 5e arrondissement de Lyon à la place Bellecour
- Secteur n°3 : du pont Bonaparte à l’avenue Rockefeller à Lyon
- Secteur 4 : de l’avenue Roosevelt jusqu’au giratoire de la Boutasse à Bron
Plus d'infos sur le calendrier et les étapes de ce projet sur le site de la Métropole (PDF)
Le secteur 5, de Bron à Saint-Priest, sera réalisé à l’horizon 2030. Comme l’ensemble des Voies Lyonnaises, la ligne 12 sera reliée au réseau de transports en commun. La ligne 12 permettra également d'améliorer les déplacements pour les piétons en élargissant les trottoirs, comme à Lyon 5e, ou en aménageant la piste cyclable sur la chaussée, comme à Lyon 3e ou à Bron, de façon à faire descendre les vélos des trottoirs qui doivent être empruntés uniquement par les piétons. Ce nouvel axe de circulation offrira un accès à vélo confortable et sécurisé aux polarités commerciales, aux emplois et aux sites patrimoniaux de la Métropole de Lyon, notamment la colline de Fourvière, la Presqu’île, les paysages de la Saône et le Rhône. L’arrivée de la Voie Lyonnaise 12 est également l’opportunité de planter des arbres et de végétaliser de grandes artères.