Une semaine pour faire le point sur vos vaccins
15 avril 2024
Elle était presque éradiquée, pourtant, la rougeole fait son retour en ce moment. Quant au Papillomavirus, responsable de plusieurs formes de cancer, il pourrait être stoppé si l’on vaccinait les enfants à temps. Vous le saviez ? Vous, vos enfants, votre famille : où en êtes-vous, exactement, de vos vaccins ? Prenez le temps de vous poser la question pendant la semaine européenne de la vaccination, du 22 au 28 avril.
C’est une nouveauté qui devrait faciliter les choses pour que plus de personnes soient vaccinées : depuis l’été dernier, les sages-femmes, les infirmiers et pharmaciens peuvent prescrire des vaccins et vacciner les adultes et les enfants à partir de 11 ans.
Comment savoir si vous et vos enfants êtes à jour de vos vaccins ?
- Consultez le calendrier vaccinal sur le site vaccination-info-service.fr : il indique quand faire les vaccins et les rappels.
- Vérifiez dans votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination si vous avez fait les vaccins nécessaires.
- Si vous avez un doute, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez votre centre de vaccination.
Autre outil pour rester à jour : vous pouvez inscrire vos vaccinations et celles de vos enfants en ligne dans votre dossier espace santé.
Deux maladies préoccupantes, la rougeole et le Papillomavirus
Les professionnels de santé constatent une augmentation des cas de rougeole en France et dans la métropole lyonnaise. La rougeole cause une forte fièvre, de la toux, des écoulements du nez, yeux rouges et larmoyants, fatigue générale, éruption cutanée avec des petites tâches très rouges. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes et, en cas de complication, la maladie peut s’avérer mortelle. Or on pourrait espérer l’éradiquer complètement grâce au vaccin.
Le papillomavirus, ou HPV, est responsable de 6 400 nouveaux cas de cancers chaque année, comme le cancer de l’utérus, de la gorge, du penis et de l’anus. Une solution pour l’endiguer ? Vacciner les filles comme les garçons, dès la classe de 5e. Une campagne nationale de vaccination est en cours, organisée par le Ministère de la santé et l’Éducation nationale.
→ Pour vous informer sur toutes les actualités et recommandations en matière de vaccination, consultez le site de référence : vaccination-info-service.fr
Comment se faire vacciner ?
Depuis l’été dernier, les sages-femmes, les infirmiers et pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans !
Quant aux médecins, ils peuvent toujours vous vacciner.
Le centre de santé et de prévention vous reçoit gratuitement pour des consultations de vaccination, même si vous n’avez pas de couverture sociale.
Centre de santé et de prévention
Consultation ouvertes à tous dès l’âge de 6 ans
2 rue de Marseille (Lyon 7)
Informations et rendez-vous par mail à csplyon@cdhs.fr, par téléphone au 04 72 73 12 76 ou sur Doctolib.