La police municipale mise à l'honneur
En 2024, la police municipale de Lyon fête son 55e anniversaire. Le vendredi 12 avril, le Maire de Lyon, Grégory Doucet et Mohamed Chihi, adjoint délégué à la Sûreté, Sécurité et Tranquillité, ont souhaité saluer l’engagement des policières et des policiers municipaux mobilisés quotidiennement auprès des Lyonnaises et des Lyonnais. L’occasion de mettre à l’honneur plus largement l’ensemble des agents des services de prévention et de sécurité.
La police municipale de Lyon fête ses 55 ans cette année
Créée en 1969, la police municipale de la Ville de Lyon est l’une des plus anciennes et l’une des plus importantes de France. Depuis 55 ans, la police municipale est au service de la population en assurant des missions de prévention, de sécurité, d’apaisement et d’accompagnement.
Dès son élection en 2020, le nouvel exécutif a souhaité renforcer ses effectifs en portant à 365 le nombre de postes. Par ailleurs, en 2022, un plan d'attractivité de 550 000€ a été voté pour revaloriser les salaires. La Ville de Lyon a entériné plusieurs avancées pour ses policiers municipaux : amélioration des déroulements de carrières ainsi que des départs à la retraite, renforcement des équipements avec l’achat d’une centaine de caméras piétons, mise en place d’une formation au recueil de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles...
« Cet anniversaire est l'occasion de décorer 7 agents qui se sont illustrés par leur courage et leur sang-froid. Des femmes et des hommes engagés, qui ont fait de leur connaissance du terrain et de leur proximité avec les administrés une force incontestable. Au nom de tous les Lyonnais, je veux leur dire notre reconnaissance. Leur rôle dans la cité est primordial : il garantit à chacun la sécurité et la tranquillité au coeur de notre pacte républicain. », Grégory Doucet, Maire de Lyon.
Une journée pour rendre hommage à des agents engagés pour la sécurité de tous
En organisant une journée de mise à l’honneur des agents de la police municipale et des agents des services de prévention et de sécurité, la Ville de Lyon souhaite montrer sa reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui, au quotidien, sont au plus près des Lyonnaises et des Lyonnais pour les servir et les protéger.
Aujourd’hui, ce sont plus de 550 agentes et agents qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police Nationale, et qui travaillent également à la prévention de la délinquance, à l’accompagnement des personnes vulnérables ou encore à la mise à l’abri des sinistrés.
On recrute !
Depuis 2020 ce sont près de 150 agents qui ont été recrutés à la Police municipale, un record, notamment grâce à un plan d'attractivité pour revaloriser les salaires, améliorer des déroulements de carrière, renforcer les équipements avec l’achat d’une centaine de caméras-piéton…
7 agents décorés de la médaille de la police municipale
chiffres clés
1 103
interpellations par la Police municipale en 2023
17 410
PV pour infractions routières dressés par la PM en 2023
-28%
de vols avec armes à Lyon (entre 2022 et 2023, source : Préfecture)