Fashion Revolution

Visuel paysage (large)

Salon

Festival

Conférence

Animation

Accroche détaillée

À l'occasion des 10 ans du mouvement de la Fashion revolution, l'association The Greener Good organise une grande soirée en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Contenu

Elle a pour objectif de rappeler pourquoi et comment combattre la fast fashion, cette industrie textile aux forts impacts écologiques et humains, et à mettre en avant les initiatives locales investies dans cette cause. 

L’événement aura lieu le mercredi 24 avril prochain, de 18h à 22h, dans la Chapelle de la Trinité, joyaux de l’époque baroque, le jour de la commémoration de l’effondrement du Rana Plaza, en 2013.

 Au programme :

  • Une grande conférence sur le sujet, en présence d'Émeline Baume, 1ère vice-présidence de la Métropole de Lyon, et de Marie Nguyen, cofondatrice de WeDressFair ;
  • Un marché de créateurs locaux, engagées dans la transformation de la filière textile lyonnaise ;
  • Des animations : recyclage de tissus, utilisation de chutes de cuir, découverte des fibres textiles écologiques…
  • Un défilé de mode éthique ;
  • Une buvette et de la restauration sur place.

Inscription sur le site helloasso

 

Qu’est-ce que le mouvement de la Fashion Revolution  ? 

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, bâtiment vétuste dédié à la confection textile au Bangladesh, s’effondrait, entraînant la mort de 1138 ouvriers et ouvrières textile et 2500 blessés. Cette catastrophe, l’une des plus meurtrières dans le domaine du travail, a mis en lumière les conditions de travail et de rémunération indécentes de cette industrie textile, qui fournit de nombreuses marques occidentales bien connues.

Un an plus tard, le mouvement international de la Fashion Revolution est lancé. Son objectif : alerter les consommateurs et les marques des dessous de la fast fashion, et promouvoir une fabrication et une consommation plus responsables de la mode.

Aujourd’hui présente dans 78 pays, de nombreuses actions sont menées chaque fin avril autour de la défense des droits humains, de l'obtention d'un salaire vital pour toutes les personnes travaillant dans l’industrie textile, de l'arrêt du travail des enfants et du travail forcé, et de la transparence dans l’industrie textile.

A Lyon, le mouvement est lancé en 2018. Créateurs, marques et associations locales s’associent pour organiser des visites, des conférences ou des animations de sensibilisation à destination du grand public.

Infos pratiques

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Prix libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi