Thématique principale
Seniors
- Publié le 19 février 2024

Appel à projet : gestion et animation d'un spot seniors

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

98 500 personnes de plus de 60 ans vivent à Lyon. Si elles moins concernées par la précarité elle présentent un fort risque d’isolement. Les spots seniors répondent à ce risque.

Contenu
Contenu

Contexte général

En 2019, 18,9%1 de la population lyonnaise avait plus de 60 ans (soit 98 500 personnes). Cette population, de plus en plus nombreuse, est moins concernée par la précarité mais présente un fort risque d’isolement. En effet, 57% des lyonnais.es de plus de 80 ans vivent seuls.*

En 2021, dans le cadre d’une enquête menée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lyon, 3700 seniors lyonnais se sont exprimés pour donner leur avis sur de nombreuses thématiques comme le logement, la mobilité, les activités proposées ou le lien entre les générations.

Cette enquête a fait apparaître deux enjeux forts :

  1. La proximité est un échelon clef pour rompre l’isolement des seniors. A la fois pour proposer des informations au plus près des besoins et de proximité: le souhait de disposer d’informations locales (sur leur quartier/arrondissement/ville) est récurrent. Et pour avoir une porte d’entrée avec un interlocuteur physique qui puisse orienter sur les ressources de l’arrondissement.
  2. Le passage à la retraite est un moment charnière pour prévenir l’isolement. Il est nécessaire d’adapter la communication en direction des « jeunes seniors».

En 2023, M. Chevalier, adjoint au maire délégué au Lien Intergénérationnel et à la Qualité de Vie des Aîné.e.s propose de mettre en place des structures d’informations et de convivialité de proximité afin de faciliter le bien vieillir des seniors lyonnais. La Ville et le CCAS de Lyon choisissent alors d’ouvrir ces lieux en partenariat avec des associations locales : Les Spots seniors.

En 2023, 3 Spots seniors ont vu le jour dans les 4èmes, 7ème et 6ème arrondissements de Lyon. En janvier 2024, c’est au tour du Spot senior du 9ème arrondissement d’ouvrir.

A terme, chaque arrondissement se verra doté d’au moins un Spot seniors.

Cet appel à projet s’adresse à toutes les associations intéressées par cette démarche et souhaitant porter un tel lieu en 2024.

Les Spots seniors – Objectifs et fonctionnement

Les Spots seniors s’adressent à tous les Lyonnais.et Lyonnaises de plus de 60 ans.

Ils poursuivent 3 objectifs principaux :

  • La lutte contre l’isolement des seniors lyonnais ;
  • La promotion de la prévention précoce (prévention santé physique et psychique par exemple) ;
  • La facilitation du maillage territorial.

Pour cela, les Spots seniors proposent, deux demi-journées par semaine, des temps d’accueil, de convivialité mais aussi des ateliers de prévention santé (en nutrition, mémoire, physique…), de soutien vers l’accès aux droits et des sorties.

Afin de lutter contre le non recours, de favoriser l’accès à l’information, d’encourager la mobilité et le lien social, les Spots seniors portent une mission d’information essentielle. Ils servent de lieux relais vers des ressources publiques ou associatives du quartier et proposent des orientations fiables pour informer aux mieux les seniors autour de thématiques comme l’accès aux droits, le logement, les loisirs, la santé… Pour cela, les référents
des Spots seniors ont une connaissance accrue et maintiennent un lien fort avec les acteurs de proximité (organisation de sorties communes, ateliers dans différentes structures, temps d’informations des partenaires…).

Cette démarche repose sur la participation et la co-construction du projet avec les seniors usagers des Spots. Ce projet, façonné en fonction des besoins exprimés par les personnes âgées enquêtées, s’appuie sur des temps d’échanges réguliers et se construit à partir des envies, des capacités et des besoins des personnes accueillies.

Le pouvoir d’agir des seniors est un enjeu fondamental et un axe de travail important au sein de ces lieux.

Les attendus du projet

Il s’agira de proposer un projet qui réponde aux objectifs cités ci-dessus en veillant à :

  • Préciser la démarche adoptée pour atteindre ces objectifs ;
  • Expliciter la pertinence de l’engagement de votre structure dans cette démarche au regard du projet associatif et/ou social de votre association ;
  • Proposer des axes de développement.

Les associations porteuses des Spots seniors doivent s’engager à

1/ Fournir de bonnes conditions d’accueil

  • Disposer d’un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (accès de l’extérieur, mobilier intérieur…) ;
  • Mettre à disposition le matériel nécessaire à la tenue des temps d’accueil ;

2/ Informer/communiquer

  • Définir un espace au sein des locaux de l’association pour mettre à disposition des supports d’informations (totem d’informations, Guide Pratique Seniors, plaquettes, flyers, affiches…) ;
  • Installer de manière durable les supports d’informations fournis par le CCAS de Lyon (totem d’information, oriflammes, stickers…) afin que le lieu soit visible et puisse être identifié facilement ;
  • Informer lors des temps dédiés et hors temps dédiés les seniors demandeurs ;
  • Informer sur les ressources de proximité existantes et leurs propositions d’ateliers (Résidences autonomie, Mairies d’arrondissements…) ;

3/ Faire vivre et animer le projet

  • Définir un.e référent.e au sein de l’association qui animera le lieu et sera l’interlocuteur.ice du CCAS de Lyon ;
  • Proposer un programme d’activités au mois aux usager.e.s du lieu ;
  • Prendre en compte et inciter l’expression des besoins et des envies des seniors.

4/ Participer à une démarche collective en réseau

  • Echanger régulièrement avec le CCAS et les autres structures porteuses de Spots seniors, et fournir des éléments de reporting sur la fréquentation du lieu, les projets menés et les besoins exprimés par les personnes âgées.
  • Participer aux temps de suivis et de concertation proposés par le CCAS (un point d’étape par trimestre et un comité de pilotage par an ainsi que des temps en fonction des projets) ;

Modalités de financement

Via cet appel à projet, la Ville de Lyon et le CCAS accorderont une subvention aux associations.

Pour les arrondissements non pourvus de Spots, l’ouverture de ces lieux aura lieu pendant la semaine bleue, du 30 septembre au 6 octobre 2024.

Les Spots qui ouvriront à cette période se verront financés au prorata de l’année en cours.

Cet appel à projet sera renouvelé chaque année.

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : 5 Février 2024

  • Date limite de retour des candidatures : 18 Mars 2024
  •  Analyse des candidatures : entre le 18 mars et le 8 avril 2024
  • Choix des porteurs retenus : entre le 8 et le 17 avril 2024
  • Ouverture des nouveaux spots : du 30 septembre au 6 octobre 2024

Réponse attendue

Votre dossier est à envoyer au plus tard le 18 mars 2024 sur le Portail des Aides, la plateforme de dépôt des demandes de subventions de la ville de Lyon.

Sur le portail, sélectionner le e-service « Subvention affectée – tous secteurs » ; puis la thématique « action sociale » et la sous-thématique « personnes âgées ».

Pour vous aider : 

 

*Source Caisse Nationale d’Assurance Retraite (CNAV) et Mutuelle Sociale Agricole (MSA), 2019.

Colonne de droite 1

 

 

Colonne de droite 2

Dates clés

Lancement de l’appel à projets : 5 Février 2024
Date limite de retour des candidatures : 18 Mars 2024
Analyse des candidatures : entre le 18 mars et le 8 avril 2024
Choix des porteurs retenus : entre le 8 et le 17 avril 2024
Ouverture des nouveaux spots : du 30 septembre au 6 octobre 2024
Colonne de droite 3

Bloc recherche - Actualités