Un verger planté dans le parc du Vallon (9e)
25 janvier 2024
Ce mardi, le froid matinal n’entame pas l’entrain des élèves de CM1-CM2 de l’école les Géraniums qui contribuent à créer un verger dans le parc du Vallon. Bonnet vissé sur la tête, écharpe autour du cou, ils suivent avec attention les consignes des jardiniers de la Ville de Lyon. Des jardiniers heureux de transmettre quelques ficelles de leur métier.
Quand la classe de CM1-CM2 de Roxane Muro arrive dans le parc, l’équipe des jardiniers de la Duchère a fini de préparer le terrain. Fabien, médiateur scientifique à la Ville de Lyon, qui, en classe, vient d’expliquer aux enfants ce qu’est un verger, tient à ce qu’ils se présentent. « Je m’appelle Alexandre, je suis jardinier depuis 20 ans, à la Duchère depuis 2016. Mon travail consiste à tailler, tondre, ramasser les feuilles, planter, arroser... » Nicolas, Franck, Paul… prennent le relais.
Puis Fabien enchaîne avec les dernières consignes : « Je vous donne une houlette pour creuser les trous. Dans ce seau, il y a de la corne de bœuf et des sabots de cheval broyés en "paillettes". C’est un engrais qui va donner à manger à l’arbre pendant deux-trois ans. Il est complètement bio. On va le mettre au pied des arbres mais pas sur les racines. Vous êtes prêts à vous lancer ? » Un grand « Oui ! » résonne dans le parc.
Apprendre à respecter le végétal
Par petits groupes, les enfants rejoignent un jardinier. Première mission : faire la cuvette d’arrosage autour de l’arbre. Entre les techniciens et les élèves, le courant passe tout de suite. « C’est quoi cet arbre ? » ; « Vous pouvez prendre la corne à la main pour la répandre, ce n'est pas sale » ; « C’est quoi ces trucs en métal ? Ce sont des cages qu’on va mettre autour des arbres pour les protéger des chiens, comme ça ils ne pourront pas mordre le tronc »…
Nicolas partage son enthousiasme : « Ces rencontres permettent de faire comprendre aux enfants qu’il faut respecter le végétal, j’ai foi en faire changer les mentalités. Et toucher les enfants, c’est toucher les parents. Et puis, on a un beau métier, ça peut susciter des vocations, on ne sait jamais. »
Pour la sensibilisation à la nature, ces élèves sont plutôt bien placés. Toutes les écoles de la Duchère sont labellisées E3D (Établissement en démarche de développement durable) et, dans ce cadre, elles pratiquent notamment l’école dehors… à toutes les saisons. D’ailleurs, aujourd’hui des élèves de l’école les Bleuets sont dans le parc, à quelques dizaines de mètres du verger.
Des élèves « au top ! »
Imperturbables, Soraya et Sirine creusent à travers une bâche qui va protéger les arbustes fruitiers du froid. « J’aime planter », indique tout simplement Sirine ; « j’ai déjà fait ça chez mon papi et ma mamie, ils ont un jardin », souligne Soraya, en experte.
Leur enseignante Roxane Muro ne voulait pas manquer cet exercice : « Je l’avais déjà fait il y a trois ans quand j’étais à l’école du Chapeau rouge (9e). Donc quand j’ai su que ça se ferait ici, je me suis portée candidate. » Tous ses élèves ont mis du cœur à l’ouvrage ! Ce que Fabien traduit par : « Bravo, vous étiez au top ! » qui conclut la séance.
9 nouveaux vergers par an
- Lyon 2e : rives de Saône, square Delfosse ; place Gensoul
- Lyon 3e : jardin Jacob Kaplan (2 vergers) ; parc Chambovet ; rue Domrémy
- Lyon 4e : parc Chazière ; rue Dumont-d'Urville ; montée des Esses ; clos des Canuts
- Lyon 5e : 87 rue du Commandant-Charcot ; parc de la Passerelle ; talus de l'école maternelle Battières, avenue Général-Eisenhower
- Lyon 6e : 110 rue des Charmettes, square Descours ; jardin de Latz-Cité internationale ; stade Anatole-France
- Lyon 7e : espace Marie-Madeleine Fourcade (Zac Massimi) ; parc Blandan ; square Jules Guesde
- Lyon 8e : 1 rue Saint-Vincent-de-Paul et square du 14e régiment de Zouaves (2 vergers) ; jardin Viviani
- Lyon 9e : montée de l’Observance et avenue Barthélémy-Buyer (2 vergers) ; terrain Barthélémy Buyer (école) ; jardin des Trembles