En terroirs connus : de la campagne à la ville

Alimentation et gastronomie

22 janvier 2024

Visuel principal
Ingrid Ruillat de la Ferme des 2 ânes et Anthony Monnet de la société Savoure

3e édition pour l’opération de rapprochement entre la ville et la campagne organisée par la Ville de Lyon ! "En terroirs connus" propose aux producteurs locaux et professionnels de métiers de bouche des rendez-vous de 15 minutes en mode « speed meeting » dans les salons de l'Hôtel de ville. Et ça marche ! Ingrid Ruillat de la Ferme des 2 ânes et Anthony Monnet de la société Savoure témoignent d’une belle rencontre et d'un partenariat.

Contenu

Côté campagne, Ingrid Ruillat, exploitante de la Ferme des 2 ânes à Sainte-Consorce et Tassin-la-Demi-Lune. Installée depuis 2018, elle a repris la ferme familiale. Pourquoi "des 2 ânes" ? « En réalité, j’ai 5 ânes : Bergamote, Suzette, Malthus, Fanfan et Isidore. Je travaille en traction animale. Cela permet de respecter le sol, ainsi on ne brutalise pas la prairie. En plus, mes ânes me fournissent du fumier. Et puis, ils m’apaisent car ils permettent de travailler tout en douceur. » Sa production est composée à 100 % de légumes bio.

Côté ville, Anthony Monnet, chef de cuisine de la société Savoure qui fait partie du groupe C-Gastronomie. Son job ? « La partie traiteur. On essaie de plus en plus de travailler avec des producteurs locaux, dans la mesure du possible. »

Ingrid et Anthony ont fait connaissance l’an dernier, à l’occasion de la 2e édition d’"En terroirs connus" organisée dans les salons de l’Hôtel de ville.

« On sait tout de suite si ça peut marcher »

« Cet événement permet d’être en relation directe avec des professionnels des métiers de bouche. J’aime bien travailler avec des restaurateurs car ils magnifient nos produits. Avec "En terroirs connus" c’est très agréable car on sait tout de suite si ça peut marcher ou pas. L’an dernier, pour ma première participation, j’ai rencontré la Banque alimentaire et Savoure. Depuis, tous deux m’ont commandé des pommes de terre et des navets. Ils font encore appel à moi », explique Ingrid.
Bonus : « Savoure m’a invitée à rencontrer des sociétés d’événementiel avec lesquelles elle travaille. »

« Nous racontons l'histoire d'Ingrid »

Pour Anthony, faire la promotion des bons produits d’Ingrid est une évidence. « Après un premier contact à l'Hôtel de ville, nous avons passé une matinée avec Ingrid dans sa ferme. Elle est passionnée, c’était top ! D’habitude nous passons par des grossistes et nous ne soucions pas d’aller sur place voir comment sont produits les légumes. Les pommes de terre d’Ingrid n’ont pas le même goût. » Une saveur unique que le chef de cuisine tient à valoriser dans l’assiette « en faisant très attention à la façon dont je vais les traiter et les servir parce que je sais qui est derrière », mais aussi en racontant leur histoire aux convives. « Quand nous servons les pommes de terre d’Ingrid sur un buffet, nous mettons aussi une photo d’elle dans ses champs et nous expliquons la façon dont elle travaille, son savoir-faire. C’est très important pour nous. Cela intéresse les gens, ça nous fait plaisir ! »
Pour poursuivre cette aventure culinaire, tous deux, ainsi qu'une quarantaine de vendeurs et autant d’acheteurs vont se retrouver ce lundi 29 janvier "En terroirs connus".
 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi