Infos pratiques
« Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! »
Atrium de l’Hôtel de Ville
Du 12 au 16 janvier
Entrée par la place des Terreaux
10 janvier 2024
L'exposition "Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté" et la plantation d'un arbre en présence de l'ambassadeur du Portugal en France commémorent ce moment historique.
Le 25 avril 1974 les Portugais retrouvaient la liberté. Un mouvement de jeunes capitaines renversait en quelques heures et pratiquement sans effusion de sang, le régime dictatorial de Salazar. A leur boutonnière et au canon de leur fusil était planté un oeillet.
L’année 2024 marque le 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, événement majeur dans l’histoire contemporaine du Portugal et d’influence internationale pour la démocratie.
En accueillant l’exposition « Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! », la Ville de Lyon lance les célébrations à travers la France.
À l’initiative de S.E. Monsieur José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France et en collaboration avec la Ville de Lyon, une exposition sur la vision des journalistes français présents au Portugal pendant l'événement permet de se remémorer les espérances que la Révolution des œillets a suscité dans le monde et particulièrement en France.
« Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! »
Atrium de l’Hôtel de Ville : du 12 au 16 janvier. Entrée par la place des Terreaux
Le 11 janvier, de 15h à 16h, Grégory Doucet, Maire de Lyon, José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France et André Sobral Cordeiro, Consul général du Portugal à Lyon planteront ensemble un arbre à proximité de l'embarcadère du Parc de la Tête d'Or.
L’essence choisie est symbolique : c’est un chêne-liège (Quercus suber), élu Arbre européen de l’année en 2018 au Portugal.
Cette plantation organisée en mémoire du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets est aussi le symbole de l’amitié qui unit le Portugal et la Ville de Lyon.
« Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! »
Atrium de l’Hôtel de Ville
Du 12 au 16 janvier
Entrée par la place des Terreaux