Dans les cuisines de la Guill’ : un livre de recette « APICQ » pour la dernière université citoyenne de l’année !

Démocratie ouverte

15 décembre 2023

Visuel principal
uc

La dernière université citoyenne de l’année a permis aux instances citoyennes ce jeudi 14 décembre de préparer les fêtes sous le signe de l’alimentation et de la gastronomie. 

Contenu

Accueillis par la Cité internationale de la gastronomie de la Métropole, des membres des Conseils de quartier, des Conseils citoyens et des Comités d’intérêt locaux ont pu échanger sur la politique alimentaire de la Ville de Lyon avec les élus. Cette politique vise la résilience alimentaire de notre territoire et à garantir une offre alimentaire saine et accessible à toutes et tous, notamment dans nos services publics comme dans les écoles et les crèches (alimentation 100% biologique dès cette années dans nos crèches municipales par exemple). Il s’agit également de retisser les liens ville-campagne avec la structuration de filières de productions locales, de favoriser l’accessibilité alimentaire et le droit à l’alimentation avec par exemple la création de « maisons de l’alimentation », ou encore de développer l’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire (plan vergers, créations de jardins partagés).

Ils ont ensuite participé à une « agitation culinaire » avec le chef Alain Alexanian, qui invitait Guillaume Roche, paysan, boulanger et maraicher de la Ferme de l 'Epinette pour travailler le pain d'épices en version salé aux courges et en version sucrée au miel.

« Dans les cuisines de la Guill’ » : un livre qui explore les richesses de la Guillotière !

Lancé le 24 novembre dernier lors de la Guill’ en lumière, le livre de recettes « Dans les cuisines de la Guill' » a pu être présenté lors de l’université citoyenne par Charlène Colson du Conseil de quartier Guillotière. Cette très belle initiative pour valoriser la diversité du quartier de la Guillotière par la gastronomie, a été préparée à l’aide de multiples témoignages d’habitants du quartier qui ont accepté de partager leur recette fétiche, en lien avec les restaurants et les commerces. Un clin d’œil au festival des cuisines du monde de juin dernier et un beau moyen d’explorer les richesses de la Guillotière.

Réalisé par Ink Link, et accompagné d’une carte illustrée de la Guillotière par l’illustratrice Maïlys Cart-Lamy, ce projet a été financé par l’appel à projet en faveur des initiatives des conseils de quartier (APICQ) et l’association Re(A)dorons la Guillotière.

Pour se procurer le livre, rendez-vous à la Maison des projets de Gabriel Péri - 2 rue Gilbert-Dru (7e) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 

Bloc recherche - Actualités