Le nouveau maire de Francfort, invité d’honneur de la Fête des Lumières 2023
Le nouveau Maire de Francfort, Mike Josef, a été invité par Grégory Doucet, Maire de Lyon, à participer à l’édition 2023 de la Fête des Lumières alors que sont célébrés les 60 ans du Traité de l'Elysée.
Pour marquer cet anniversaire ainsi que la longue histoire commune des deux villes, un arbre sera planté au parc de la Tête d'Or, en face du consulat d'Allemagne.
Accompagné d’une délégation de dix personnes composée d'élus et de techniciens, le Maire de Francfort viendra à la rencontre des élus lyonnais du 7 au 10 décembre avec un objectif : poursuivre la très forte dynamique de coopération qui existe entre les deux villes depuis plusieurs décennies.
Un événement d'importance
Ce sera la première fois que les Maires de ces deux grandes villes européennes se rencontreront depuis l’élection en mars dernier du nouveau maire de Francfort.
Un jumelage fait d'échanges constants
Conclu en octobre 1960, l’accord de jumelage qui unit les villes de Lyon et de Francfort est l’un des plus anciens de la Ville de Lyon. Cette coopération a été rythmée par plusieurs temps forts ces dernières années. Lyon et Francfort sont en effet des villes forces de propositions, permettant de faire vivre des échanges réciproques constants.
Cette coopération s’est particulièrement développée sur les thématiques et enjeux de la culture, de l’économie, de la jeunesse et de la transition écologique.
Plusieurs temps forts
Plantation d’un arbre célébrant le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée
Parc de la Tête d’Or, en face du Consulat d'Allemagne, le vendredi 8 décembre.
En présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, de Mike Josef, Maire de Francfort et de Thomas Pröpstl, Consul général d’Allemagne à Lyon.
Echanges croisés entre le Maire de Lyon et le Maire de Francfort
Cet échange aura lieu devant un public de professionnels de la lumière événementielle et les membres du réseau LUCI dans le cadre du Lyon Light Festival Forum. Intitulé « L’angle créatif pour imaginer la ville de demain », il se tiendra le vendredi 8 décembre aux Subsistances.