Une journée consacrée à la reprise du travail après la maladie par La Niaque l'Asso

Santé

11 octobre 2023

Visuel principal

Ma vie d'après (la maladie) je la veux magnifique et le travail en fait partie!

Contenu

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie (OMS).

C'est bien la prise en compte de cette globalité qui est au coeur de l'action de la La Niaque l'Asso. Sa raison d'être même. C'est pourquoi l'association organise le 19 octobre une journée autour de la reprise du travail, facteur essentiel de socialisation et d'équilibre.

Le travail comme facteur de santé

La question de l’emploi se pose pour des millions de Français dès le diagnostic jusqu’au rétablissement.

Continuer à travailler ou s’arrêter ? Reprendre dès la fin des traitements ou s’accorder du temps ? Les situations diffèrent en fonction de l’impact de la maladie sur les personnes, de la nature de leur travail et de leurs désirs… Ces pathologies restent, cependant, une épreuve difficile tant physiquement que psychologiquement avec des répercussions sur la vie professionnelle.

Traverser l’épreuve du cancer entraîne pour de nombreuses personnes une profonde remise en question et une nouvelle hiérarchie des priorités. La longue maladie peut faire émerger des envies de changement de métier, de reprendre des études, créer sa propre entreprise…. D'où l'importance de l’accompagnement pour être actrice ou acteur de sa situation.

Pourquoi la journée du 19 octobre ?

Afin de mieux avancer sur l'accompagnement durant "le dernier kilomètre" selon l’expression du docteur Véronique Trillet-Lenoir, La Niaque l’Asso réunit les professionnels pour qu’ils puissent réfléchir et faire force de propositions.

Oncologues, historienne de la santé, sociologue, médecins du travail, assistante sociale et infirmières, chefs d’entreprises et employés, Niaqueuses, entreprises et institutions dont la Ligue contre le cancer du Rhône interagiront pour construire un plaidoyer en faveur de cet avenir désirable.

Pendant la journée : Exposition des œuvres du projet Venus de Space Junk, présence de l’association Jeune et Rose, diffusion du film documentaire « Cancer : ma vie avec mon meilleur ennemi » de Christine Doridon avec l’autorisation de France 3.

Colonne de droite 1

La niaque vous accompagne

Au-delà de cette journée réservée aux professionnels, La Niaque l'Asso vous accueille pour vous réinventer et rebondir après la maladie pour une réhabilitation pleine et entière.

Bloc recherche - Actualités