Cyclo-logistique : le millionième colis livré en vélo-cargo

Mobilités

10 octobre 2023

Visuel principal

En avril 2021, la Métropole de Lyon a souhaité s’inscrire comme territoire pilote du programme national ColisActiv’ afin de favoriser le développement des livraisons en vélo-cargo, alors que la logistique des derniers kilomètres occasionne aujourd’hui 25% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Le dispositif a aujourd’hui franchi le cap du million de colis livrés sur le territoire de la Métropole.

Contenu

ColisActiv’ est un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE) porté par SOFUB’, filiale de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Son objectif est d’accélérer la structuration de la filière cyclo-logistique pour les livraisons de colis en ville. Pour chaque colis livré à vélo-cargo, les opérateurs touchent une prime qui vient réduire directement le coût de livraison, incitant les donneurs d’ordre (chargeurs) à privilégier la cyclo-logistique.

La prime financière accordée dans le cadre du programme ne concerne que les colis livrés en tournée à des professionnels (livraisons liées à l’e-commerce exclues), hors courses spécifiques et hors alimentaire. La Métropole de Lyon a décidé d’abonder le programme, en l’ouvrant localement à la livraison des colis alimentaires en circuit court.

Les livraisons de denrées alimentaires représentent près de 5% des colis livrés en vélo-cargo. Pour ces colis, la prime, intégralement prise en charge par la Métropole de Lyon, est versée aux opérateurs qui livrent des personnes morales exerçant sur Lyon, à condition que l’expéditeur soit basé à moins de 50 km. Le dispositif permet à la fois de développer la cyclo-logistique et les circuits courts alimentaires.

En moyenne, ColisActiv’ profite à 50 000 livraisons chaque mois depuis le printemps 2022. Ces livraisons en vélo-cargo ont permis d’éviter près de 800 000 km en véhicules motorisés, soit l’équivalent de 400 tonnes de CO2. Plusieurs spécialistes de la cyclo-logistique sont adhérents au programme : Coursier.fr, Fends la Bise, Toutenvélo Lyon, Tous Facteurs, le Castor, Becycle, Epilog et Elise. D’autres opérateurs postulent déjà et pourraient grossir la flotte des vélos-cargos en action, d’autant plus que la Ville de Lyon encourage fortement l’approvisionnement de ses crèches municipales en vélo-cargo.

En ce 9 octobre 2023, c’est la crèche Couffin Couffine, située dans le 2ème arrondissement de Lyon, qui a reçu le millionième (1 000 000ème) colis livré dans le cadre du programme sur le territoire de la Métropole. Pour les repas servis aux enfants, objets de la livraison, la crèche Couffin Couffine a sélectionné la société Goût’Chou basée à Saint-Just-la-Pendue dans la Loire. Confectionnés dans les cuisines de Goût’Chou, les repas sont transportés chaque jour jusqu’à Oullins pour être pris en charge par Toutenvélo Lyon.

« La logistique urbaine est en pleine mutation à Lyon. Quelle fierté que le millionième colis co-financé par Colisactiv le soit pour un repas bio dans une crèche du 2ème arrondissement ! » Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Mobilité, à la Logistique urbaine et aux Espaces publics.

Entreprise de restauration collective indépendante, Goût’Chou propose depuis 2017 une offre 100% bio aux crèches d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec des produits locaux. La société Toutenvélo Lyon, coopérative de cyclo-logistique créée en 2022, emploie trois salariés en CDI. Elle bénéficie du programme ColisActiv’ depuis juin 2023.

Bloc recherche - Actualités