Zoom sur le quartier Langlet-Santy
Un nouvel air souffle sur ce quartier du 8e.
Après un passé industriel dense, Langlet-Santy est devenu un quartier d’habitation dans les années 70. Avec, au centre, la résidence Maurice-Langlet abritant 475 logements sur les 875 que compte le quartier (dont 90 % sociaux).
Depuis 2019, Langlet-Santy est inscrit au programme de renouvellement urbain. Objectif : améliorer le quotidien de ses habitants. Dans ce cadre, la rénovation de 30 000 m2 des espaces extérieurs de la résidence Maurice-Langlet, vient d’être achevée. 16 000 m2 ont été végétalisés.
Début 2024, la Métropole de Lyon lancera la création d’une zone de rencontre (20 km/h) rue Stéphane-Coignet ainsi que l’aménagement d’espaces de détente et de jeux. Dans le même temps, GrandLyon Habitat entamera la démolition de la barre 108, 110 et 112 de la résidence Maurice-Langlet.
Démarche zéro chômeur !
Frappé par un taux de chômage élevé, le quartier bénéficie de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) depuis septembre 2022. Elle est portée par l’entreprise Santy Plaine actions. 24 personnes privées d’emploi depuis plus d’un an ont déjà signé un CDI. Elles gèrent désormais une friperie solidaire, la location de jeux et jouets et depuis peu une conciergerie vouée à simplifier la vie de tout un chacun !
Un “sas de décompression”
Comment se faire connaître lorsqu’on naît en plein confinement et qu’on est un peu excentré ? En frappant aux portes « et en organisant beaucoup d’activités hors les murs et de fêtes », révèle Peggy Bouzaglou, directrice du Centre social Gisèle Halimi ouvert au printemps 2021. « Aujourd’hui encore, face à la précarité économique, alimentaire, éducative…, les gens en ont besoin. »
Priorité : les jeunes
Les jeunes aussi. Pour eux, le centre social a créé “le sas de décompression”. « C’est un projet spécifique sur Santy. Nous entrons en contact avec des jeunes que nous ne connaissons pas et, pour les extraire un peu du quartier, nous leur proposons un programme d’une journée. Parfois, on les emmène même deux jours hors Lyon. Début juillet, c’était à Montpellier. L’idée est qu’ils s’inscrivent dans une dynamique collective autour d’un projet. Ça marche ! Depuis le début de l’année, 93 jeunes sont venus ici, en emmenant d’autres avec eux ! »
Branché !
Le numérique est une autre spécificité. « Prise en main des objets connectés, prévention autour des écrans, cyberharcèlement, fake news mais aussi Pronote, Parcoursup, le CROUS, la CAF, la CPAM…, cela fait partie de l’accompagnement des familles. »
Tout comme la Micro-Folie, musée numérique et espace cinéma/réalité virtuelle. Accessible à tous librement, il fait découvrir des centaines d’oeuvres de musées nationaux grâce à des tablettes tactiles, un vidéoprojecteur et des casques VR pour une immersion à 360°… Une fenêtre sur la culture qui, elle aussi, fait du bien.
147 avenue Général-Frère / cshalimimermoz.fr / 04 78 01 62 04
Jardin Pré Santy
Ce ne sont “que” 550 m2 mais le jardin Pré Santy donne l’impression d’avoir été projeté ailleurs. Au pied de la résidence Maurice Langlet, géré par la régie de quartiers Eurêqua, ce havre qui a été réclamé par les habitants est « un projet de lieu social », présente Romy Hoeusler, coordinatrice. « En plus des adhérents, des enfants viennent spontanément, des habitants des tours comme des zones pavillonnaires aident pour l’aménagement. Nous avons par exemple construit la pergola ensemble. » Ensemble aussi pour l’entretien du potager, la taille des rosiers et des fruitiers, lors de déjeuners partagés ou de rendez-vous à la bibliothèque du Bachut ou à la MESA (voir ci-contre)… Que du bonheur !
iNTeRVIEW
Julia Lévêque, coordinatrice de la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (MESA)
Qu’est-ce que la MESA ?
La Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation a pour but d’offrir une alimentation de qualité pour chacun. Elle propose une épicerie et un restaurant à base de produits biologiques et solidaires. Afin d’ouvrir l’accès à tous, nous pratiquons une triple tarification (selon des critères d’éligibilité) : jusqu’à - 60 % sur l’épicerie et de 4 à 12 € pour le menu complet.
Pourquoi à Langlet-Santy ?
La MESA s’inscrit dans le cadre du projet Quartiers fertiles de l’Agence nationale de renouvellement urbain visant à développer l’agriculture urbaine. Nous travaillons d’ailleurs avec Cycloponics, qui fait pousser des champignons dans un parking désaffecté, et avec la ferme urbaine le 8e Cèdre.
Des activités ?
Nous faisons la cuisine avec l’aide d’une équipe de bénévoles. Nous organisons des ateliers de cuisine “anti-gaspi” le mardi et une fois par mois, un atelier sur l’alimentation et la santé. On élabore le programme avec les habitants : diabète, protéines, obésité, alimentation et petit budget…
maison-solidaire-de-lalimentation.fr