L'oral comme un atout
2 août 2023
Dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby, quelques jeunes Lyonnais découvrent ce sport par le biais du commentaire sportif. Une façon de se doter de nouvelles compétences qui pourront leur servir durant leur propre scolarité.
Créée à Lyon en 2015, l'association Bel endroit pour une rencontre a pour mission l'éducation à l'oral, au savoir-être et à la citoyenneté. "Nous nous adressons à des jeunes de 11 à 25 ans, résidant dans les quartiers Politique de la ville, en décrochage scolaire ou en réinsertion. On travaille en partenariat avec les structures d'éducation, sociales et de loisirs du territoire" explique Caroline Arnaud, directrice de l'association. "Nous voulons faire comprendre aux jeunes qu'il y a un enjeu autour de la prise de parole. La maîtrise de l'oral va participer de leur réussite scolaire, de leur intégration sociale apaisée et de leur insertion professionnelle". Pour atteindre cet objectif, la structure propose un programme pédagogique baptisé "Raconte-moi un match". Après avoir suivi une quinzaine heures d'atelier, animé par des journalistes sportifs et des comédiens, ils sont mis en situation de prise de parole avec un enjeu : commenter un match en direct devant un public. "L'idée n'est pas d'en faire des journalistes : on utilise le commentaire de match radio à deux comme un support, un prétexte, qui est plutôt ludique mais qui est aussi très exigeant. Cela demande de travailler la syntaxe, l'endurance, l'élocution et la coopération. L'objectif est qu'ensuite ils puissent transférer ces compétences dans leur scolarité. Nous avons le retour de professeurs de collège qui nous disent que tel élève participe davantage en cours depuis qu'il a suivi le programme, qu'il pose davantage de questions. Ca pour nous, c'est hyper important. Pour les plus âgés, les 16-25 ans, l'impact se mesure plutôt dans la sphère professionnelle, notamment sur leur aisance en entretien d'embauche".
Commenter le match d'ouverture France / Nouvelle-Zélande !
Avec le soutien de la Ville de Lyon et The Atlas Foundation (dont l'objectif est de faire du rugby un outil d'insertion dans les quartiers populaires), Caroline Arnaud a rapidement imaginé que les jeunes pourraient commenter un match dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby. Plusieurs structures éducatives ont été identifiées pour participer au programme Culture Rugby : le Centre Social des Etats-Unis, le Centre Social Pierrette Augier, l'Arche de Noé et la MJC confluence. "La difficulté avec le rugby, c'est que les règles sont complexes et que les jeunes ne les maîtrisent pas. Pour nous, il était essentiel qu'on les initie aux règles et la pratique de ce sport. On a construit un calendrier pour qu'ils arrivent en septembre en ayant été plongé dans un bain de rugby". Accueillis au stade de Gerland par le staff du LOU Rugby aux mois d'avril et de juillet, les ateliers journalistiques de "Raconte-moi un match" ont donc été complétés par des séances de jeu sur le terrain. L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) a été chargée d'enseigner la pratique et l'arbitrage du rugby. Fin septembre, les commentateurs en herbe seront donc prêts à passer à l'action : sur le Village Rugby de Bellecour, on pourra les entendre commenter une partie du match d'ouverture France / Nouvelle-Zélande. Une jolie façon de clôturer leur immersion dans le monde de l'Ovalie…
Les partenaires du programme Culture Rugby
- Partenaires opérationnels : Ville de Lyon, The Atlas Foundation, Le LOU Rugby, l’UFOLEP Auvergne Rhône-Alpes
- Partenaires financiers : DREETS Auvergne Rhône Alpes (Plan Pauvreté), Politique de la Ville Préfecture du Rhône (dispositif Ville Vie Vacances)
- Partenaires opérationnels et financiers : Fondation implid et Fondation Vinci pour la cité