Le Malade imaginaire

Du 15/11/2018 au 01/12/2018

Visuel paysage (large)

© Eric Didym

Théâtre

Spectacle

Accroche détaillée

Une des plus célèbres comédies-ballets de Molière, ici portée par une excellente troupe de comédiens en joie et en liberté, entraînée par le génie de l’auteur.
Le personnage principal se fait prescrire des saignées et des purges, dispensées par des médecins pédants, alors que sa santé est florissante…

Tous Publics
Contenu

La nouvelle femme d’Argan, Béline, simule des soins attentifs mais ne vise, en réalité, que l’héritage de son mari. Lequel, à longueur de temps, se fait prescrire des saignées et des purges, dispensées par des médecins pédants, alors que sa santé est florissante. Toinette, sa servante, n’y tenant plus devant tant d’escroqueries et d’obsessions, se déguisera en médecin pour prodiguer à son maître des conseils. Elle en profitera pour tourner en ridicule la médecine, plongeant Argan dans le doute. Mais l’habit de médecin a sur lui si grand empire qu’il n’y voit que du feu. Quant à Béralde, navré par l’hypocondrie délirante de son frère, il l’engage à se faire médecin afin de pouvoir s’ausculter à loisir. Du côté de sa fille Angélique, le dilemme est cruel, elle aime Cléante, et Argan lui préfère Thomas Diaforus. S’il a tout du crétin, il a, pour le malade imaginaire, un atout considérable : il est médecin ! Toinette, désireuse de favoriser le destin des jeunes amoureux, recommande à Argan de contrefaire le mort. Cette supercherie fera tomber les masques… Si le traitement des éléments scéniques et des costumes est de facture classique, avec parfois quelques fantaisies anachroniques, c’est surtout le jeu des comédiens qui excelle à faire entendre ce grand texte, dans ses subtilités et sa force comique. Outrances, vérités, facéties, pantomimes. L’irrévérencieux Molière est aux commandes.

A partir de 12 ans

De Molière
Mise en scène Michel Didym

avec André Marcon ou Michel Didym, Norah Krief, Sara Llorca, Catherine Matisse ou Johanna Nizard, Bruno Ricci, Jean-Marie Frin, François de Brauer, Jean-Claude Durand, une fillette dans le rôle de Louison
musique Philippe Thibault
scénographie Jacques Gabel
lumières Joël Hourbeigt
costumes Anne Autran
chorégraphie Jean-Charles Di Zazzo
production Centre dramatique national Nancy – Lorraine, La Manufacture Théâtre National de Strasbourg
Théâtre de Liège
Célestins – Théâtre de Lyon

Infos pratiques

Du 15/11/2018 au 01/12/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

Mar., Mer., Ven., Sam. 20h

Jeu. 19h30

Dim. 15h30

Infos adresse supplémentaire

Grand théâtre, salle Roger-Planchon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Durée : 2h00

Contacts

04 78 03 30 00

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés