L’ancien collège Serin se réinvente en résidence étudiante
L’ancien collège Serin (4e) va se transformer en résidence étudiante à l’horizon fin 2024. Optimisation du patrimoine et engagement environnemental sont les maîtres-mots des travaux.
Les travaux de réhabilitation de l’ancien collège Serin (4e), situé sur les quais de Saône près de l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse, débutent pour le transformer en résidence étudiante. Gardant la structure historique du bâtiment, blocs de pierres avec arches et escaliers en colimaçon, la future résidence étudiante sociale sera aménagée pour valoriser le patrimoine tout en permettant le confort du neuf.
Le chantier, qui devrait se terminer d’ici à fin 2024, a débuté en avril. La résidence abritera alors 36 logements gérés par Alliade Habitat et pouvant accueillir 55 étudiants. Avec 1 968m² de résidence sociale, les étudiants pourront profiter de studios, duplexes, appartements en colocation allant du T1 au T4.
Une réhabilitation basse consommation
La réhabilitation poursuit aussi des enjeux environnementaux avec des démarches visant à acquérir le label BBC Rénovation. Pour ce faire, la Ville de Lyon et la Métropole ont confié les travaux à Promoval et Arioste Immobilier qui vont entreprendre des travaux écoresponsables. Les matériaux seront biosourcés et les entreprises sélectionnées de manière locale. Les étudiants pourront bénéficier d’un confort thermique et d’une efficacité énergétique apportés par les rénovations.
Le projet prévoit également de contenir les charges pour s’adapter au budget des étudiants et garantir proposer un cadre inclusif.
Extérieurs soignés
Afin de s’inscrire dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain, la réhabilitation du bâtiment en résidence étudiante entreprend de rendre perméable les sols qui ne le sont pas actuellement avec une végétalisation. Pour prioriser les modes de transport plus durables, la résidence pourra compter sur d’un lieu pour stocker les vélos.
Enfin, le rez-de-chaussée de la résidence sera animé par un espace collaboratif, vrai lieu de vie ouvert au public dont les activités seront bientôt connues.
Lien conservé avec la jeunesse
Edifié en 1885, l’ancien collège Serin a toujours été un lieu dédié à la jeunesse. Ecole primaire à l’origine, il devient ultérieurement un collège. Il est transformé par la suite en annexe du Rectorat, puis de la Société d’enseignement professionnel du Rhône où des apprentis sont formés, avant d’être fermé en 2013. Sa réhabilitation en résidence étudiante sociale va donc conserver son lien historique avec la jeunesse.