Une école nommée Eugénie Brazier pour la rentrée 2023
Pour l’ouverture de cette nouvelle école, le choix de la dénomination s’est porté sur Eugénie Brazier avec la volonté de la Ville de donner un nom emblématique à ce bâtiment, ancienne halle du marché de gros, qui accueillera des générations d’écoliers à la rentrée 2023 et dans les années à venir. Entretien avec sa petite-fille, Jacotte Brazier.
Une école au nom de votre grand-mère, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je suis très fière, c’est un honneur. C’est formidable. Surtout dans ce quartier, c’est un beau lieu et, pour moi, ce quartier c’est le Marché gare, l’alimentation, c’est tout !
Une nouvelle école c’est très important. Quand ma grand-mère est arrivée à Lyon à l’âge de 19 ans – elle était de Dompierre-sur-Veyle, dans l’Ain -, elle ne savait ni lire ni écrire.
Qu’auriez-vous envie de dire aux élèves de cette école ?
Qu’il faut vraiment savoir lire et écrire car cela permet qu’une carrière change du tout au tout. J’ai eu la chance de faire du B-A = BA. C’était une très bonne méthode. J’ai fait des dictées, appris des poésies et je m’en souviens encore.
Dans quelle école avez-vous suivi votre scolarité ?
À Michel-Servet dans le 1er arrondissement, derrière le restaurant de ma grand-mère qui se trouve toujours rue Royale. Je n’étais pas une mauvaise élève. Plus tard, je suis entrée à l’école hôtelière (ndlr : Jacotte Brazier a tenu le restaurant de 1971 à 2004).
En 2017, vous avez créé l’association les Amis d’Eugénie Brazier, quel est son but ?
Avec cette association, j’essaie d’aider les jeunes filles défavorisées à trouver des stages et des bourses pour travailler dans la restauration. Parce que c’est quand même un peu difficile pour les jeunes filles en cuisine donc je souhaite les aider à forcer un peu leur destin.
En savoir plus sur l’association Les amis d’Eugénie Brazier
La mère Brazier
Eugénie Brazier a durablement marqué son époque, l’histoire de Lyon et la gastronomie avec son parcours et sa détermination hors norme. D’origine modeste, cette « mère » emblématique de la cuisine lyonnaise est la première femme à obtenir 3 étoiles au guide Michelin avec ses restaurants de Lyon et du Col de la Luère en 1933. Eugénie Brazier a inspiré des générations de cuisinières et de cuisiniers, notamment l’un des chefs les plus prestigieux de l’histoire de Lyon, Paul Bocuse, qui fera ses premières armes en tant que commis dans les cuisines de la célèbre mère Brazier.
Des femmes inspirantes
L’initiative de nommer des écoles d’après de grandes femmes ne s’arrête pas à l’école Brazier, d’autres établissements seront également baptisés avec les noms de femmes inspirantes qui ont contribué à la petite et à la grande Histoire. À l’heure actuelle à Lyon, 13 écoles portent le nom d’une femme sur un total de 208.
UN GROUPE SCOLAIRE AXÉ SUR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
L’école est implantée dans une ancienne halle conservée du marché de gros. Bien que construite à la fin des années cinquante, son architecture présentait dès l’origine des avantages qui correspondent aux exigences d’un groupe scolaire : espace, ouverture, agencement fonctionnel. Le projet a donc consisté à conserver ce patrimoine, pour une nouvelle vocation : l’éveil des enfants.
La SPL Confluence, maître d’ouvrage de l’équipement, a également travaillé à l’adaptation de l’école au changement climatique (réduction de la chaleur et confort thermique) :
- Rue des enfants, cours de récréation végétalisées et sols clairs ;
- Utilisation de briques de récupération pour les extérieurs. La brique en terre cuite permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et limite l'usage de matériau isolant. Elle présente également une grande durabilité dans le temps ;
- Toutes les salles exposées seront dotées de brise-soleil à lames orientables pour tamiser les rayons directs et éviter la surchauffe ;
- La ventilation naturelle des pièces sera possible grâce à des châssis dédiés, permettant un léger courant d’air de jour comme de nuit tout en protégeant de l’intrusion ;
- Le niveau de ventilation a été pensé deux fois supérieur à la réglementation en vigueur y compris en ce qui concerne les espaces de circulation ;
- Toutes les salles de classe sont équipées de brasseurs d’air.
Le Lyon des enfants, c'est quoi ?
C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.