Rencontre avec Mathurin Bolze directeur artistique du Festival utoPistes
Directeur artistique de la compagnie MPTA, Mathurin Bolze dirige depuis 2001 le festival utoPistes, biennale des arts du cirque.
Cette année, des spectacles en plein air, en salle et sous chapiteau à découvrir du 23 mai au 17 juin.
Le festival Utopistes propose pas moins de 17 formats artistiques. A qui s’adresse t-il ?
À tous les publics ! Que l’on soit nouveau spectateur ou amateur éclairé, la programmation permet de découvrir de nouvelles formes des arts du cirque, avec une attention particulière pour les spectateurs de demain. Des ateliers et spectacles sont également proposés dans les écoles et les collèges métropolitains.
Où se déroule le festival cette année ?
Dans toute la métropole ! Notamment à Lyon, au Théâtre des Célestins par exemple avec Presque Fresque, création in situ du Galactik Ensemble, collectif d'acrobates. Nous leur avons confié le soin d’investir le théâtre sous toutes ses coutures, du parvis jusqu’aux velours de la salle à l’italienne.
Nous sommes aussi présents à Vénissieux, Bron ou Saint-Genis-Laval !
Quelles sont les nouveautés de cette édition 2023 ?
Cette année, nous inaugurons l’espace chapiteau de Parilly avec deux spectacles, Terces de Johann Le Guillerm, figure du cirque contemporain et Balestra, spectacle de fin d'études du Centre National des Arts du Cirque, mis en scène par Marie Molliens. Et autour des représentations, des ateliers parents-enfants, une buvette à l’ombre des arbres...
Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival utoPistes