Pivoines au Jardin botanique : une explosion de fleurs
Le Jardin botanique de Lyon possède l’une des plus grandes collections françaises de pivoines, labellisée « Collection Nationale » auprès du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Une collection qui, de part son importance et sa beauté, invite à une déambulation admirative. Attention, explosion de couleurs!
Découvrez l’une des plus belles collections de pivoines de France au Jardin botanique de Lyon ! Symbole de royauté et d’honneur dans la culture orientale, emblème officiel de la Chine, la pivoine a de tout temps fasciné les amateurs de plantes.
Leur floraison spectaculaire est un des temps forts du Jardin botanique. Vous y découvrirez notamment des variétés créées en région lyonnaise par l’obtenteur M. Rivière, dont la pivoine ‘Isabelle Rivière’ décrite au début du siècle dernier.
40 espèces de pivoines
Les pivoines comprennent moins de 40 espèces botaniques, mais des centaines de cultivars (variété obtenue par sélection). Outre leur feuillage varié, on apprécie surtout leurs fleurs simples, doubles ou en pompon, présentant des colorations allant du blanc pur au jaune, en passant par toutes les nuances de rose, de rouge ou de violet…
On distingue trois groupes de pivoines :
- les herbacées : originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, ainsi que deux espèces provenant d’Amérique du Nord.
- les arbustives : aux rameaux ligneux qui peuvent produire jusqu’à 300 fleurs simultanément ! Espèces et cultivars sont tous originaires de Chine.
- les pivoines Itoh : issues à l’origine d'un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée, réalisé par le Japonais Toichi Itoh à la fin des années 1940.