Mise au jour d'un nouveau "Gros Caillou"
Début mars, un nouveau bloc erratique de l’ère glaciaire sortait de terre dans le 4e arrondissement de Lyon, dans le cadre des travaux sur le chauffage urbain. Afin de mettre en valeur ce vestige naturel, remarquable d’un point de vue géologique, la Ville de Lyon a fait le choix de le conserver. Il sera déplacé avec l’aide gracieuse de l’entreprise Coiro à proximité du lieu de sa découverte, dans le square Ninon Valin, à Lyon 4ème.
Il y a quelques semaines, l’entreprise Coiro en charge des travaux de voirie pour le chauffage urbain a dégagé un caillou d’un diamètre de 1,50 m rue du Clos Savaron. Ce bloc erratique tiré de la moraine est apparu dans la tranchée à 50 cm sous la surface de la rue. Peut-être issu des Préalpes, il serait apparu il y a environ 140 000 ans, pendant la période des grandes glaciations de la région lyonnaise. La municipalité a souhaité prendre le temps de l’analyse en mandatant ses archéologues et géologues. Tout comme l’emblématique Gros Caillou du plateau de la Croix-Rousse, la Ville de Lyon exposera ce nouveau caillou dans le 4e arrondissement, dans le square Ninon Valin situé à quelques mètres de sa découverte.
Un patrimoine naturel façonnant le territoire Lyonnais
À Lyon, le premier des patrimoines est le patrimoine naturel, en référence à la géologie du site sur lequel la ville s’est progressivement construite. En effet, Lyon était recouverte par les glaciers au Riss récent, soit entre +/- 200 000 à +/- 120 000 ans, avant-dernière période glaciaire. Cela explique la présence d’une formation géologique glaciaire riche en blocs calcaires au sommet des collines (la moraine). À cette période, se promenaient des mammouths : l’un d’entre eux, découvert dans la montée de Choulans, est exposé au musée des Confluences.
Depuis 1891, Lyonnaises et Lyonnais connaissent le célèbre Gros Caillou installé sur le plateau de la Croix-Rousse, devenu symbole du quartier : un bloc rocheux provenant des Alpes, découvert lors du percement du tunnel du funiculaire Croix-Paquet. Ce bloc « erratique » (déplacé) de quartzite, d’un poids de plus de 20 tonnes, est arrivé de Haute Maurienne ou de Haute Tarentaise.