Depuis février 2022 et la loi 3DS1, les collectivités peuvent donner leur matériel informatique avec un prix de revente des équipements fixé par décret2. Dans ce cadre, Emmaüs Connect a lancé l’année dernière sa filière de reconditionnement solidaire : LaCollecte.tech. L’ambition est d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité.
Outre l’impact environnemental du réemploi numérique (800 kg de matières premières sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur de 2 kg), il existe également un enjeu social fort autour de ce sujet.
Ce partenariat entre la Ville de Lyon et Emmaüs Connect est à la fois vertueux d’un point de vue environnemental et solidaire avec les personnes en situation de précarité. La démarche lacollecte.tech mise en place par Emmaüs Connect est structurée pour gérer de gros volumes, et donc tout à fait adaptée aussi bien aux petites qu’aux grandes organisations – collectivités ou entreprises.
Bertrand Maes – Adjoint au Maire de Lyon délégué au numérique.
La Ville de Lyon, une des premières collectivités donatrices en France
A l’heure où le numérique est omniprésent dans nos vies, et que l’équipement informatique est incontournable pour l’accès au service public, la Ville de Lyon souhaite soutenir les initiatives permettant de venir en aide aux personnes éloignées du numérique. La municipalité est d’ailleurs l’une des premières collectivités à s’être engagées auprès d’Emmaüs Connect. Ce premier don d’une centaine de matériels informatiques s’accompagnera de plusieurs autres opérations prévues pour les trois prochaines années.
En obtenant le droit de donner à une filière de reconditionnement solidaire comme LaCollecte.tech les collectivités ont l’occasion de donner une nouvelle dimension à leur engagement en faveur de l’inclusion numérique des plus précaires. La Ville de Lyon, de par son engagement aux côtés d’Emmaüs Connect montre l’exemple et prouve qu’écologie et insertion peuvent rimer avec solidarité.”
Victor Baysang-Michelin, Responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes