21 - 25 février : une semaine de mobilisation pour l'Ukraine
Le 24 février 2023 marquera le premier anniversaire du début de l’invasion de grande ampleur lancée par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien.
Plusieurs structures locales, engagées dans des actions de solidarité avec l’Ukraine et toutes les personnes affectées par la guerre, prévoient d’organiser des évènements la semaine du 20 février, en commémoration de ce triste anniversaire, pour continuer à informer, à alerter et à dénoncer cette agression contraire au droit international.
Solidaire de l’Ukraine et de son peuple, la Ville de Lyon soutient les associations qui se mobilisent et invite les Lyonnais et les Lyonnaises à participer aux différents temps forts de la semaine.
Programme des manifestations
- 21 février, table-ronde : « Un an de conflit en Ukraine : quel bilan et réponse humanitaire ? »
Hôtel de Ville de Lyon, 18h-20h30
Organisée par le Réseau Traces, cette table-ronde inaugurera le cycle d'expositions photos « Ukraine : Guerre et Exil » présentées dans plusieurs mairies d'arrondissement entre mars et juin.
Inscription obligatoire et programme complet
- 22 février, rencontre publique avec Alexandre Tcherkassov : « Un an de guerre en Ukraine et répressions croissantes en Russie »
Hôtel de Ville de Lyon, 18h30-20h30
Organisée par la Ligue des Droits de l'Homme, cette soirée permettra de donner la parole à Alexandre Tcherkassov, ancien président du centre des droits humains de Memorial (organisation non-gouvernementale dissoute par la justice russe en décembre 2021 et co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2022).
Il évoquera notamment les origines et conséquences du conflit en Ukraine, mais aussi les persécutions et répressions en Russie, et le rôle essentiel joué par la société civile.
Incription obligatoire sur rencontre22fev@yopmail.com
- 24 et 25 février, colloque international : «La guerre russo-ukrainienne, un an après : enjeux et perspectives»
UCLY - Chaire UNESCO - 10, Places des Archives
Vendredi 24 février, 9h-18h30 et samedi 25 février, 9h-12h30
Organisé sous la direction du Professeur Roger Koudé, titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité ». Ce colloque aura pour objectifs d’explorer plusieurs axes : l’autopsie d’une crise prévisible, le positionnement des Nations Unies, la perception du conflit dans les autres régions du monde, les implications judiciaires de la guerre et les perspectives de règlement du conflit.
Inscription obligatoire et programme complet
- 24 février : flashmob sur l'espace public
Rue de la République angle Bellecour de 8h30 à 9h30
Place de la République de 12h30 à 13h30
Place de la Comédie de 17h30 à 18h15
Organisés par l'association Lyon-Ukraine, ces flashmob permettront d'attirer l'attention des passants et de créer des échanges.
Participation libre
- 24 février : projection du film « Kordon » (Frontière) d’Alice Tomassini
Loft - 18 rue François Dauphin, 17h30-18h45
Le réseau EUNIC Lyon organise une projection gratuite du film documentaire « Kordon ». A travers le portrait de cinq femmes volontaires ukrainiennes, ce film reflète l’histoire des millions de personnes qui, fuyant la guerre en Ukraine, ont dû quitter leur pays en laissant tout derrière elles. Il souligne l’importance du rôle des femmes, leur courage, leur solidarité et leur capacité à résister.
Inscription obligatoire
- 24 février : rassemblement
Place des Terreaux de 18h30 à 20h
Organisée par l’Association pour la Liberté d’Ukraine et le Comité Ukraine 33
Participation libre
- 25 février : rassemblement
Place Bellecour de 14h30 à 16h30
Organisé par l'association Lyon-Ukraine
Ce rassemblement national est organisé simultanément dans plusieurs villes de France. Il sera ponctué de témoignages, de musiques et de chants.
Participation libre