Lyon fête le Nouvel An chinois à la Guillotière
Le Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois marque le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Ce calendrier est dit luni-solaire, c’est-à-dire que les mois sont lunaires - ils commencent par la nouvelle lune - et qu'il faut compter 12 ou 13 mois pour maintenir la cohérence avec l’année solaire.
Cette année le premier jour du calendrier chinois est le samedi 10 février et elle se terminera le 28 janvier 2025. Elle est placée sous le signe du Dragon de Bois.
Comme chaque année, l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne – Rhône-Alpes (ACLYR) a choisi le premier dimanche suivant le jour du Nouvel An chinois pour partager avec les Lyonnaises et les Lyonnais ce moment incontournable de la culture chinoise.
Les origines de la danse des lions
Cette année encore, les lions défileront dans la rue pour chasser les mauvais esprits. Les lions représentent des monstres mangeurs d’hommes (Nian Shou) qui descendaient autrefois des montagnes ou sortaient de la mer et attaquaient les populations à cette époque de l’année.
Ayant découvert leur crainte de la couleur rouge et du bruit, les habitants les chassèrent en utilisant du papier rouge et en jetant au feu des morceaux de bambous pour qu’ils éclatent avec fracas. Aujourd’hui les bambous se sont transformés en pétards et le papier rouge en enveloppes contenant de l’argent pour apaiser leur colère.
Le Dragon de bois
Cette nouvelle année est placée sous le signe du Dragon de Bois, le seul animal mythique du cycle zodiacal. Le Dragon est censé apporter créativité et chance, il est associé à la force, à la fortune et à l’autorité. Associé à l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, de créativité et de renouveau.
Infos pratiques
Le 11/02/2024
A partir de 14h30
Quartier asiatique de la Guillotière (rue Passet) - 69007