Santy Plaine Emploi : 12 CDI signés !
16 septembre 2022
Hadjar, Ofelia, Léa, Nelly, Haris, François, Marie, Patricia, Casimir, Corine, Zoumar et Sadam ont le sourire. Après plusieurs années sans emploi, ils viennent de signer un contrat à durée indéterminée avec l’entreprise à but d’emploi Santy Plaine Actions dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Santy Plaine Actions, c’est le nom de l’Entreprise à but d’emploi qui vient d’embaucher 12 habitants de la Plaine et Langlet-Santy tous privés d’emploi depuis plusieurs années. Elle est née du fruit d’un travail de deux ans mené avec ces habitants, engagés au départ de manière bénévole, et les nombreux partenaires du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée au premier rang desquels la Ville et la Métropole de Lyon, l'État.
Le principe : identifier à la fois les personnes privées durablement d’emploi (plus d’un an) et les besoins non pourvus dans le quartier autant pour les habitants que les commerçants, les entreprises etc. Une fois les deux données croisées, « on transforme les besoins et les compétences de chacun, quel qu’il soit et quel que soit son parcours, en activité économique et en emploi », décrit Joachim Rocamora, président de l’association SP-Actions.
Celle-ci proposera donc, dès le 19 septembre, entre autres services, du maraîchage, du jardinage, une friperie, une ludothèque, une conciergerie…
"On m'accepte comme je suis"
Marie, 56 ans, est restée sans emploi pendant 11 ans. « J’ai travaillé en crèche pendant 10 ans et en hôpital pendant plusieurs mois. Mais j’ai perdu ces emplois à cause d’une polyarthrite qui me handicape. En plus, quand on a perdu l’habitude de travailler, il y a un gros trou sur le CV et les employeurs ne veulent pas prendre le risque. » Heureusement, sa conseillère de la Maison pour l’emploi lui a parlé du projet. « J’ai pu m’exprimer, sans barrière pour raconter mon parcours. Et ici, on m’accepte comme je suis. On va adapter les postes pour que je puisse travailler. On s’adapte à qui nous sommes. Je suis contente maintenant avec ce CDI. » Comme tous les autres, Marie touchera le SMIC et elle peut choisir son temps de travail. « Six sont à temps plein, d’autres un peu moins. La moyenne d’âge est de 43 ans. Tous les salariés auront plusieurs missions », précise le directeur, Nicolas Thomas.
Zoumar habite le quartier depuis 13 ans. « J’ai connu le projet il y a un an en passant devant le Centre social où il était écrit : « Ici on fabrique de l’emploi ». Au début je n’ai pas bien compris mais je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer. Nous sommes tous différents mais nous avons construit quelque chose ensemble. Pour moi, ce travail c’est une chance, une opportunité que je dois saisir. »
Avoir une place dans la société
« Nous avons besoin de prendre place dans la société, d’avoir une vie sociale, de participer en cotisant », estime Ofelia. En tant que mère au foyer, elle souhaite être autre chose que « cuisinière, psychologue, femme de ménage, infirmière, chanteuse, médiatrice, organisatrice d’événement… », affirme-t-elle avec humour.
Réfugié d’origine soudanaise, Sadam, 32 ans, va lui aussi pouvoir souffler.