Un récit pour notre temps. Dialogue entre histoire et littérature.
Le 27/09/2022
Conférence
Livre
Le récit use du langage pour donner un sens et une cohérence au monde. Naguère la narration théologique a cédé la place au récit politique, mais les grandes idéologies (communisme, fascisme, nazisme, voire aujourd’hui libéralisme) ont disparu ou perdu de leur efficience explicative. Cela n'a pas échappé aux tenants de la post-vérité et autres fake news.
Au cours de cette rencontre, Johann Chapoutot et Éric Vuillard se demanderont donc quel récit est adapté à notre temps. À qui peut-on, doit-on s'adresser ? Comment ? Pour dire quoi, selon que l'on est chercheur.e ou écrivain.e ?
C’est à cette vaste réflexion que nous invitent Johann Chapoutot et Éric Vuillard.
La conférence sera modérée par l’historien Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon.
Les Presses universitaires de Lyon publieront les échanges sous forme d’un ouvrage dans leur collection «Grands débats».
Éric Vuillard est écrivain, cinéaste et scénariste. Il a reçu le prix Goncourt en 2017 pour L’Ordre du jour. Son dernier ouvrage s’intitule Une sortie honorable (Actes Sud, 2022). Il est sous-titré « Récit ».
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste du nazisme et de l’Allemagne. Son dernier ouvrage s’intitule Le Grand Récit. Introduction à l'histoire de notre temps (Presses universitaires de France, 2021). Son précédent ouvrage, Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui (Gallimard, 2020), a connu un fort succès.
Johann Chapoutot et Éric Vuillard ont écrit une préface commune à la réédition de la traduction par Joël Lefevre des écrits du théologien révolutionnaire Thomas Müntzer : Thomas Müntzer (1490-1525). Christianisme et révolution (Presses universitaires de Lyon, 2021).
Infos pratiques
Le 27/09/2022
18h
Campus Berges du Rhône
Rencontre gratuite et ouverte à tout public, sur inscription à l’adresse pul@univ-lyon2.fr (indiquer nom / prénom / nombre de places réservées).