Crise énergétique, la Ville se mobilise
L’Exécutif municipal décide d'agir concrètement sur la température des bâtiments municipaux et sur l'éclairage urbain.
En réponse à la tragique actualité de la guerre en Ukraine, les actes de solidarité se multiplient partout en Europe. A Lyon, la Ville est pleinement mobilisée pour l’accueil des réfugiés ukrainiens (hébergements d’urgence, accompagnement social et protection…) comme elle l’a été pour la collecte de dons de produits de première nécessité en Mairies d’Arrondissement.
La crise énergétique, aggravée par cette guerre, nous impose d’interroger nos pratiques en matière de consommation d’énergie.
Au cœur de notre projet municipal, des actions de sobriété énergétique ont déjà été engagées par la Ville depuis deux ans : mise en œuvre d’opérations d’investissements inégalées pour l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, mobilisation des énergies renouvelables par l’achat de biogaz (25% du volume consommé depuis le 1er janvier 2022), réduction du nombre de véhicules thermiques municipaux, interdiction des terrasses chauffées...
Face aux conséquences de la situation en Ukraine, la réduction de notre consommation d’énergie devient un enjeu de très court terme.
L’Exécutif municipal souhaite donc se mobiliser en agissant sur la température des bâtiments municipaux et sur notre éclairage urbain.
Le chauffage sera donc réajusté à la température réglementaire moyenne, selon les équipements et la nature des activités exercées. Cette mesure ne concerne pas les bâtiments accueillant des personnes âgées ou fragiles (EHPAD, Résidences séniors…).
En matière d’éclairage urbain, 370 sites du Plan lumière de Lyon ne seront plus illuminés du dimanche au jeudi, sans impact sur l’éclairage sécuritaire des rues.
Afin d’agir sur notre consommation énergétique dans la durée, nous allons engager, en vue de la prochaine saison hivernale, une concertation sur la définition des bonnes températures des locaux municipaux. J’ai ainsi demandé à la Direction générale de mettre en place cette concertation en associant largement les agents, les organisations syndicales, et les acteurs de la Ville.
Grégory Doucet, maire de Lyon