Restauration du jardin des Chartreux : qu'en pensez-vous ?
27 décembre 2021
Fin janvier, la concertation sur la restauration du jardin des Chartreux a été lancée avec des balades découverte commentées, une réunion publique, des balades sensibles et maintenant, un atelier participatif pour définir les grandes lignes du projet attendu.
Prochaine étape : inscrivez-vous à l'atelier participatif le 8 février à 18h30 en visioconférence.
Conçu en 1857 par les frères Bülher et d’une surface d’1,5 hectare, le jardin des Chartreux est un balcon ouvert sur la ville avec un des plus beaux points de vue sur Lyon. Espace protégé, la balme est en zone naturelle et forestière et espace boisé classé (EBC), et le jardin situé dans le périmètre de protection Unesco et à 500 m du lycée Diderot et de l’Église Saint-Bruno.
En revanche, le jardin est aujourd’hui vieillissant (mobilier et serrurerie vétustes, cheminements non-accessibles et sous-valorisés, statues et sculptures peu mises en avant, cohabitation promenade/stationnement difficile) et il est devenu davantage un lieu d’évènementiel. Un bâtiment occupé par la Maison de l’économie circulaire (maison Kourouma) est implanté à flanc de colline et l’aire de jeux située à l’extrême ouest du parc a été restaurée en 2021. Les liaisons vers le centre ancien restent difficiles (barrière du cours Giraud) et le jardin paraît isolé.
Les travaux sont programmés pour l'année 2024 avec les études préalables en 2023.
La concertation est proposée en deux temps pendant l'année 2022 :
- en phase programme (janvier/février) pour définir les grandes lignes de la restauration en lien avec les attentes, les usages et les ambiances souhaités avec une restitution avant l'été ;
- en phase projet (fin 2022) pour choisir le scénario retenu avec le maître d'œuvre et acter les derniers éléments (essences végétales, mobilier, fonctionnement, signalétique, etc.)
La concertation (ouverte aux enfants) comportera :
- Deux balades découverte du site le 26 janvier et le 29 janvier
- Une réunion publique le 31 janvier
- Deux balades "sensibles" le mercredi 2 février à partir de 14h et le samedi 5 février à partir de 9h : S'inscrire à une balade sensible
- Un atelier le 8 février (en visioconférence) : S'inscrire à l'atelier participatif
N’hésitez pas à y participer et à donner votre avis !