Fête des Lumières 2021 : des mesures sanitaires renforcées
Pour que cet événement culturel majeur organisé par la Ville se déroule au mieux dans un contexte sanitaire préoccupant, un important dispositif de sécurité publique, civile et sanitaire est mis en place par la préfecture et la Ville de Lyon.
La sécurité sanitaire
Dans un contexte marqué par une situation sanitaire préoccupante - taux d’incidence qui s’élève à 640/100 000 habitants en date du 3 décembre 2021 – l’État a confirmé le maintien de cet événement, à la condition qu’un protocole sanitaire strict soit mis en place avec la Ville de Lyon.
Ainsi, un périmètre sanitaire, plus large que le périmètre de la Fête proprement dit, a été instauré.
Dans ce périmètre :
- le port du masque sera obligatoire, à partir de 11 ans ;
- la vente de produits alimentaires et de boissons (alcoolisées ou non) par les commerces ambulants et les commerces sur le pas de la porte sera interdite de 18h00 à 02h00 ;
les bars et les restaurants proposeront uniquement une consommation sur place, toujours sur présentation du passe sanitaire ; - la consommation de produits alimentaires et de boissons (alcoolisées ou non) sur la voie publique sera interdite de 18h00 à 02h00 ;
- le passe sanitaire sera exigé pour accéder aux 5 animations en lieux clos : le lycée La Martinière, les Subsistances, le Centre Hospitalier Saint-Luc Saint Joseph, la Fondation Bullukian et les Musées Gadagne.
Des contrôles de police renforcés, pilotés par les sous-préfets, seront menés chaque soir des festivités et viseront à vérifier la bonne mise en oeuvre du port du masque obligatoire, des mesures relatives à la vente et à la consommation de boissons et de nourriture et du respect du passe sanitaire le cas échéant.
Une zone de restauration place Lyautey
Une zone de restauration barriérée et soumise au passe sanitaire, sera spécialement installée place Maréchal Lyautey (Lyon 6ème), à proximité du périmètre sanitaire. Elle pourra accueillir jusqu'à 1 500 personnes. 7 vendeurs ambulants proposeront différentes offres de produits alimentaires et de boissons.
La sécurité civile et publique
L’État, en lien étroit avec la Ville de Lyon, renouvelle un dispositif de sécurisation complet portant principalement sur la sécurisation des festivités, la protection des personnes et le bon fonctionnement des transports.
Ce sont quotidiennement 500 policiers nationaux et 100 gendarmes en renforts, 200 policiers municipaux, 70 agents de sécurité de voie publique, 100 militaires et plus de 470 agents de sécurité qui seront mobilisés pour assurer la sécurité des visiteurs, auxquels s’ajoutent plus de 2300 agents des Transports en Commun Lyonnais (TCL).
Le bouclage des périmètres de la Fête des Lumières débutera à 18h00 le mercredi 8 et le jeudi 9 décembre, et à 19h00 le vendredi 10 et le samedi 11 décembre.
Une soixantaine de dispositifs anti-béliers seront installés autour des périmètres et des agents seront chargés, aux entrées, de filtrer le public par un contrôle visuel, d’effectuer des palpations de sécurité, d’éventuels contrôles d’identité et l’inspection des sacs et des bagages.
En raison des restrictions de circulation en Presqu’île, dans le Vieux-Lyon et aux abords du parc de la Tête d’Or, il est vivement recommandé de privilégier les transports en commun et la marche à pied.
un périmètre sanitaire élargi
Des contrôles renforcés
appel à la responsabilité de chacun
Pour que la Fête des Lumières se déroule dans un climat apaisé et qu’elle soit, comme lors de chaque édition, un grand moment de rassemblement populaire et convivial, le préfet et le Maire de Lyon en appellent au sens des responsabilités et au civisme de chacun pour respecter les consignes des autorités :