Eclaireuses d'humanité : Visages et parcours de femmes en Méditerranée
Du 14/10/2021 au 24/10/2021
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
Des animations et sensibilisations seront proposées durant toute la durée de l’exposition par les bénévoles de l’association.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.
SOS Méditerranée est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyennes et citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, l’association a secouru plus de 34 000 personnes avec l'Aquarius puis l'Ocean Viking.
En savoir + : sosmediterranee.fr
A ne pas manquer :
Conférence-débat : Parcours de femmes en Méditerranée - samedi 23 octobre, de 15h00 à 17h.
Dans la continuité de l’exposition, la conférence-débat abordera la question des femmes dans les mouvements de migration et plus particulièrement en Méditerranée, ainsi que l’action de femmes engagées, humanitaires, accompagnantes et bénévoles.
En présence de Camille Hamidi (maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-2), Marion Huissoud-Gachet (directrice de Passerelles Buissonnières) et Morgane Lescot (chargée de communication embarquée à bord de l’Ocean Viking en avril 2021).
Infos pratiques
Du 14/10/2021 au 24/10/2021
De 11h à 19h
Plus d’informations et inscriptions sur tousauveteurs.org
Dans le cadre de
Semaine de l'hospitalité
Du 13 au 23 octobre à Lyon, Villeurbanne et dans toute la Métropole
À l’heure de bouleversements économiques, géopolitiques et environnementaux inédits, comment penser l’hospitalité ?