Au Conseil municipal du 30 septembre : une ville à hauteur d'enfant
30 septembre 2021
Une ambition forte au coeur de ce Conseil : construire une ville à hauteur d'enfant que ce soit à travers l'éducation, la santé ou le vivre-ensemble. Cette ambition pour les enfants d'aujourd'hui favorisera demain une société adulte, citoyenne et inclusive.
Sur les 163 délibérations prévues une part importante témoigne de l' investissement majeur de la municipalité pour adapter et accompagner une ville qui se veut à hauteur d’enfant, investissant par exemple un tiers de son budget dans l’éducation et à la petite enfance.
Une ville à hauteur d’enfant, c’est une ville sécurisée et épanouissante, qui protège et assure les droits de l’enfant et des plus jeunes, c’est une ville qui fait grandir des citoyens épanouis et responsables.
Adapter les écoles aux enjeux climatiques
Outre la création de préaux ombragés ou la végétalisation de cours, la Ville lance aussi un vaste chantier de rénovation thermique.
A titre d'exemple, on peut citer les groupes scolaires Diderot ou Gémeaux (5e) qui bénéficieront d'une rénovation complète avec un même souci pour tous les chantiers : tendre vers la sobriété énergétique tout en garantissant le bien-être des enfants.
Pour l'accompagner, la Ville a fait appel à la SPL Oser, spécialisée dans la rénovation et l'expertise énergétique. La Ville vise ainsi les performances les plus hautes tout en les inscrivant dans le temps. En effet, en plus de la montée en compétence des techniciens de la Ville, des indicateurs au long cours seront mis en place permettant de garantir la pérennité de ces performances.
Autre chantier d'ampleur, le groupe scolaire Kennedy (8e) qui va être démoli et entièrement reconstruit dans le cadre d'un réaménagement de l'ensemble de l'îlot Kennedy. A termes ce groupe scolaire de 18 classes sera adossé à un gymnase, une piscine, une piste d'apprentissage du vélo et voisin des nouveaux Ateliers de la Danse. Ce projet de 60 millions d'euros, extrêmement important pour l'arrondissement et pour l'ensemble de la ville est l'un des plus ambitieux de la PPI.
Etre capitale de la gastronomie aussi dans l'assiette des enfants
De la formation des cuisiniers à la gestion des déchets, la Ville adopte sur l'alimentation, une démarche globale. Ainsi le travail autour de la valorisation des bio-déchets est engagé tout comme la mise en place d’un cahier des charges qui vise à atteindre des menus 100% bio, 50% local.
C'est forte de ces arguments que la Ville est aujourd'hui la seule ville française à participer au programme européen School4change. Ce programme, qui dotera Lyon d'une enveloppe de la Commission européenne de 360 000 euros sur 4 ans, trouve ses racines dans le cadre du Pacte Vert Européen. Il vise entre autre à soutenir l'ensemble des innovations permettant des approvisionnements alimentaires sains et durables résumé en une formule : "de la ferme à la table".
Cette alimentation durable, qui remet du sens dans l'assiette et qui participe à la santé, est également portée par les chefs lyonnais ainsi que l'a souligné Davy Tissot reçu à l'Hôtel de Ville après sa victoire au SIRHA. Il s'agit donc bien, avec les acteurs de ce patrimoine lyonnais qu'est la gastronomie, d'écrire ensemble cette nouvelle page.
Lyon, ville amie des enfants
Décerné par l'UNICEF, le label Ville Amie des Enfants identifie les collectivités qui s’engagent en faveur de tous les enfants inscrivant dans leur politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse des innovations sociales servant la cause des Droits de l’Enfant.
Labellisé en 2004, Lyon a dû répondre en 2021 à un cahier des charges édicté par l'UNICEF beaucoup plus exigeant.
La Ville a alors mobilisé l’ensemble des services municipaux pour co-construire un plan d’action touchant tous ses domaines de compétences.
Faire de Lyon une ville à hauteur d’enfant, sécurisée et épanouissante, exemplaire en termes de respect des ses droits.
C'est donc une action transversale ambitionnant de faire des enfants des acteurs à part entière de leur ville et de leur garantir une place réelle dans un espace encore trop souvent inadapté à leurs besoins.
354
39
38 000