Lunes
Tout l'monde dehors
Zana a 11 ans aujourd'hui. Exilée d'Afghanistan avec son père, ce soir-là, elle a traversé la Méditerranée sur un « matelas gonflable » en compagnie d'autres personnes refugiées, qui, comme elle, vont vivre une odyssée à travers l'Europe pour rejoindre la France.
Ce spectacle est né du besoin de transmettre aux enfants une réalité délicate : ce qui se passe à nos frontières. L'évoquer à travers le prisme d'une enfant c'est leur rendre accessible et famillière, leur ouvrir une fenêtre sur un pan d'humanité avec qui ils et elles cohabitent parfois sans le savoir.
Avec Lunes, nous souhaitons désamorcer l'opacité qui règne dans les médias et l'opinion publique sur ce sujet sensible. Après s’être engagée dans plusieurs associations d’aide aux migrant.e.s à la frontière italienne, Julie a trouvé nécessaire de partager ses interrogations, et son sentiment de révolte face à ce scandale sanitaire. Néanmoins, à partir du travail de réflexion et de documentation à la genèse du spectacle, s'est dégagé un besoin plus pressant que de pointer du doigt les responsables : partager l'expérience concrète que traversent les personnes exilées.
Un temps d'échange vous sera proposé à l’issue de la représentation.
Dès 6-8 ans
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2023
|
Infos pratiques
Le 18/07/2023
11:00-12:00
Parc de la Mairie du 5e arr.