Sommerkino !
Festival
Tout l'monde dehors
Venez (re)découvrir les nouveautés du film germanophone, tour à tour drôles, émouvantes et souvent inattendues. Outre la joie de se laisser emporter par les images, rejoignez-nous dès 20h30 pour des moments conviviaux autour d'une Schorle ou d'une bière de pays et d'un bretzel.
Programme
Jeudi 4 juillet
Le Ciel rouge (Roter Himmel) de Christian Petzold (2023).
Sur la côte allemande de la mer Baltique, Leon et Felix partent dans la maison de vacances de la famille de ce dernier. Ils y rencontrent Nadja, nièce d'une collègue de la mère de Felix. Alors que le séjour devait être studieux pour les deux jeunes hommes, des tensions se révèlent entre les amis et la jeune femme. En parallèle, les incendies font rage dans la région et illuminent le ciel d'un rouge flamboyant.
Film allemand. Durée : 1h42.
Vendredi 5 juillet
Ciao Ciao Bourbine (Bon Schuur Ticino) de Peter Luisi (2023).
Alors que la Suisse impose une langue unique dans son pays, le français, une résistance se met en place. Walter Egli, un policier fédéral suisse-allemand dont l'apprentissage du français est difficile, doit faire équipe avec un autre policier, bien meilleur dans cette langue, pour démanteler un groupe de résistants. Film suisse. Durée : 1h28. En partenariat avec le Consulat général de Suisse à Lyon.
Samedi 6 juillet
Quand les choses redeviendront-elles comme elles n'ont jamais été (Wann wird es endlich wieder so, wie es nie war) de Sonja Heiss (2023).
Suivez la vie de Joachim alors qu'il grandit au milieux des patients de la clinique psychiatrique dont son père est le directeur.
Film germano-belge. Durée : 1h56.
Dimanche 7 juillet > reporté au lundi 8 juillet (au Goethe Institut à 20h)
Great Freedom (Große Freiheit) de Sebastian Meise (2021).
De 1871 à 1994, le paragraphe 175 du Code Pénal allemand criminalisait les relations homosexuelles entre hommes. Sous le régime nazi, cette loi s'est renforcée et plusieurs hommes ont été déportés dans des camps de concentration pour ce motif. Dans ce film, c'est le cas de Hans Hoffman qui, à la libération des camps, est envoyé directement en prison parce qu'il est homosexuel. S'ensuit alors une trentaine d'années d'incarcération où il rencontre Viktor avec qui il se rapprochera progressivement.
Film germano-autrichien. Durée : 1h56 min. En partenariat avec le Forum culturel autrichien à Paris et le Festival Écrans mixtes.
Informations pratiques : Films en VO sous-titrés en français, accessibles aux malentendants. Projections accessibles pour les PMR. En cas de pluie, les films seront projetés au Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2.
Sommerkino ! est proposé par le Goethe-Institut, en partenariat avec le Consulat général de Suisse à Lyon, le forum culturel autrichien à Paris et l'Office National Allemand du Tourisme.
Dès 12 ans
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2024
|
Infos pratiques
Du 04/07/2024 au 08/07/2024
De 21h30 à 23h30