Rétrospective Abbas Kiarostami
Festival
Né à Téhéran en 1940, diplômé des Beaux-Arts, Abbas Kiarostami débute sa carrière comme réalisateur de films publicitaires. En 1969, il participe à la création du département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes, le Kanoon. Grâce à cette structure inédite, Abbas Kiarostami bénéficie d’un cadre unique pour expérimenter en matière de cinéma et rapidement développer un style qui lui deviendra caractéristique, à la fois bouleversant et d’une grande liberté formelle. Au sein du Kanoon, il réalisera 18 films très aboutis, à vocation civique et pédagogique.
De son premier court métrage Le Pain et la rue (1970) au long métrage Devoirs du soir (1989), Abbas Kiarostami va s’intéresser au monde de l’enfance en développant un style unique, entre documentaire et fiction, qui participera au renouvellement du paysage cinématographique iranien. Son cinéma chaleureux et poétique laisse toutefois entrevoir la pesanteur de la société iranienne depuis la révolution islamique de 1979. Cette première partie de la carrière du réalisateur s’achève en 1994 avec Au travers des oliviers, dernier volet de ce que la critique de cinéma désignera comme "la trilogie de Koker" (village du nord de l’Iran dévasté par un tremblement de terre en 1990), avec les films Où est la maison de mon ami ? (1987) et Et la vie continue (1991).
Depuis, en presque cinquante ans de création, Abbas Kiarostami s’est imposé comme un auteur majeur de sa génération. Cette rétrospective présentera également les chefs-d’œuvre qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier comme Close-up (1990), Et la vie continue (1991), Au travers des oliviers (1994), Le Vent nous emportera (1999) ainsi que la Palme d’Or en 1997 Le Goût de la cerise.
Toute la programmation sur le site de l’Institut Lumière
Infos pratiques
Du 19/05/2021 au 25/07/2021
Dans le cadre de
Les lieux culturels prêts pour la réouverture !
Dès ce 19 mai 2021, les lieux culturels lyonnais rouvrent leurs portes au public.