Je m’en vais mais l’État demeure
Spectacle
Le plateau est presque vide. Seuls apparaissent un piano, quelques chaises et une batterie. Le chef de troupe du Royal Velours — l’auteur, metteur en scène et comédien Hugues Duchêne — définit son travail comme un théâtre centré sur l’art de l’acteur, avec pour moteur les situations se jouant entre les personnages. Ici, donc, pas de grands effets de décors, mais les pulsions de vie de jeunes artistes qui s’attachent à documenter théâtralement le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Ainsi est né Je m’en vais mais l’État demeure, feuilleton scénique en cinq parties qui traite de l’actualité politique de notre pays. Avec des échappées vers l’intime, Hugues Duchêne lie en effet des événements de sa propre vie aux intempéries nationales dont il a été témoin. Primaires de la droite, victoires de Donald Trump et d’Emmanuel Macron, procès d’Abdelkader Merah, mouvement des Gilets jaunes, crises diplomatiques…
Auscultant le réel avec détermination, mais aussi beaucoup d’ironie, les membres du Royal Velours créent des spectacles enjoués et revigorants : entre petite chronique et grande fresque contemporaine.
Infos pratiques
Du 24/05/2021 au 29/05/2021
- 25 et 27 mai : épisodes 1, 2 et 3
- 26 et 28 mai : épisodes 4 et 5
- 24 et 29 mai : intégrales
Dans le cadre de
Les lieux culturels prêts pour la réouverture !
Dès ce 19 mai 2021, les lieux culturels lyonnais rouvrent leurs portes au public.