La Cité éducative Lyon 8e : un laboratoire collaboratif
Programme partenarial par nature, le projet Cité éducative de Lyon 8e est conjointement piloté par la Ville de Lyon, la Préfecture du Rhône et l’Éducation nationale. Ce laboratoire collaboratif n’a de cesse d’explorer de nouvelles manières de travailler et d’innover pour un meilleur accompagnement éducatif des enfants, et en particulier les plus fragiles.
La Cité éducative : comment ça marche ?
La Ville de Lyon a obtenu le label Cité éducative en septembre 2019 pour une partie du territoire du 8e arrondissement.
Cette démarche nationale portée par les ministères de la Ville et de l’Education nationale a pour ambition de créer une nouvelle dynamique de partenariat en mobilisant les compétences des acteurs, des jeunes et des citoyens. Il s’agit de proposer davantage de continuité et de cohérence éducatives dans les prises en charge des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. De la crèche, à l’école, au collège, au lycée, jusqu’à l’insertion professionnelle, il faut non seulement pouvoir s'entendre sur les grands besoins et les enjeux éducatifs à satisfaire, mais aussi se coordonner et co-créer tous ensemble les actions à mener.
Pour répondre collectivement aux enjeux de ce projet, la Cité Lyon 8e peut s’appuyer sur un bel écosystème d’acteurs engagés et motivés. Partenaires de terrain, associatifs, institutionnels ou encore parents d’élèves, sont associés à la conduite du projet - du dépôt de candidature de la Ville de Lyon à l’élaboration du projet validé en février 2020. Le Projet Cité éducative Lyon 8ème a obtenu un financement à hauteur de 450 000 € sur 3 ans (jusqu’en 2022).
Depuis 2019, de nombreux ambassadeurs et partenaires se sont joints aux différents projets au fil de l'expérience. (Voir le visuel ci-dessous)
3 axes stratégiques ont ainsi été co-définis :
- Renforcer la mixité́ sociale dans les écoles et les collèges
- Renforcer la cohérence des interventions de chacun en favorisant la continuité éducative
- Créer les conditions propices à l’innovation et à l’expérimentation
L’usager, acteur de la démarche, dans une démarche de co-constuction partenariale.
Depuis l’automne 2020 deux appels à manifestation d’intérêt co-construits avec les acteurs ont permis de sélectionner plus de 30 projets dans les domaines socio-éducatifs, culturels, artistiques, prévention du décrochage scolaire, santé, insertion, accompagnement des transitions… qui ont démarré pour certains en ce début d’année.
Parmi 30 projets à venir, voici 3 projets qui ont été déjà concrètement mis en place :
- L’association DULALA vise à promouvoir une éducation multilingue, à donner de la place et à valoriser toutes les langues parlées par les enfants.
- Le collectif ITEM collabore dans les collèges avec des professeur·es d’arts plastiques pour sensibiliser les jeunes à la photographie comme moyen d’expression et de réflexion sensible.
- L’expérimentation d’éducateusr·trices en maternelle, favorisant la socialisation du jeune enfant, accompagnant les parents, mais aussi proposant des outils aux acteurs de l’école.
chiffres clés