Le Grand Hôtel-Dieu rendu aux Lyonnais
Après 8 ans de travaux, ce lieu patrimonial unique a rouvert ses portes au public le 27 avril dernier.
Il s’est beaucoup transformé depuis sa création au XIIème siècle, tout en conservant sa vocation d’accueil des malades et des plus démunis.
Pour cette nouvelle page de son histoire, l’Hôtel-Dieu est au cœur d’un projet innovant, avec l’ouverture du site sur la ville, la création de nouveaux espaces de vie et de détente ouverts à tous et le développement de nouveaux commerces (restaurants, bars, etc.).
Pour la journée du 27 avril, les riverains de l’Hôtel-Dieu et des représentants du conseil de quartier et du comité d’intérêt local du quartier ont été conviés à une visite guidée suivie d’un pot convivial.
A cette occasion, Jérôme Maleski, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne, a rappelé que la Ville de Lyon a eu à cœur d’associer les Lyonnais à ce projet dès ses prémices, avec trois grandes réunions publiques fin 2010-début 2011 - conviant notamment les conseils de quartier, les comités d’intérêt local et les associations du quartier - et 16 visites de découverte patrimoniale du site pour leur permettre de découvrir l’histoire de ce bâtiment emblématique du patrimoine de Lyon.
« Le Grand Hôtel-Dieu est à vous, c’est votre patrimoine et nous sommes heureux de vous y retrouver », a-t-il conclu.